Original papers / Articles originaux

A/ Original papers published in peer-reviewed international journals (16 papers)
Articles originaux dans les revues internationales à comité de lecture (16 articles)

1/ « Die Wirkung des Programms auf die Entwicklung der instrumentale Formen in Liszts Klavierwerken », in Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, n° 22, 1980, pp. 299-325.
2/ « Renaissance de la forme énumérative sous l’influence du modèle épique dans les œuvres pour piano de Liszt. Facteur de l’analyse structurale et sémantique », in Studia Musicologica, n° 26, 1984, pp. 199-218.
3/ « Stratégies narratives des “épopées philosophiques” de l’ère romantique dans l’œuvre pianistique de F. Liszt », in Studia Musicologica, n° 28, 1986, pp. 99-115.
4/ « John Cage : Sonates et interludes pour piano préparé, in Revue d’Esthétique, Privat, n° 13, 14 et 15 (numéro spécial « John Cage »), 1988, pp. 223-227.
5/ « La “nouvelle sensibilité” dans les compositions des années 80. Notes sur trois œuvres d’Istvan Marta », in Revue d’Esthétique, Privat, 1988, n° 13, 14 et 15 (numéro spécial « John Cage »), pp. 227-233.
6/ « Rinascita della forma peraative sotto l’influenza del modello epico nelle pera per pianoforte di F. Liszt », in Musica/Realtà, [Milano], n° 21, dicembre 1986, pp. 95-120.
7/ « Narrativité et musique électroacoustique », in Musicworks, n° 51, Toronto-Montréal, automne 1991, pp. 47-52.
8/ « Survival or renewal ? Structural imagination in recent electroacoustic and computer music », in Organised Sound, n° 2/2, Cambridge University Press, U.K., 1997, pp. 84-95 (avec CD contenant les extraits musicaux cités dans l’article).
9a/ « Überkommen oder Revolutionär ? Strukturdenken in der neueren elektroakustischen Musik », in Dissonanz, n° 64, mai 2000, pp. 12-19, Lausanne (Suisse).
9b/ « Tradition ou révolution ? Conceptions structurelles dans la nouvelle musique électronique », in Dissonance », n° 64, mai 2000, pp. 12-19, Lausanne (Suisse).
10/ « A. J. Greimas’s Narrative Grammar and the Analysis of Sonata Form », in Intégral (revue de théorie musicale à Eastman School of Music, University of Rochester, USA), vol. 12, 1998 (parution : en juillet 2000), pp. 1-24.
11/ « “Topos et dramaturgie” : analyse des signifiés dans deux mouvements symphoniques de B. Bartók (Deux images, Op.10/I “En pleine fleur” et Musique pour cordes, percussions et célesta/III) », in Degrés, Revue internationale de sémiotique, Bruxelles, n° 109, été 2002.
12/ « Paul Ricoeur’s Theories on Narrative and Their Relevance for Musical Narrativity », in Indiana Theory Review, 1999, vol. 20, n° 2 [publication sortie en octobre 2001], translated by Ryan McClelland, pp. 19-40.
13/ [=N° 24 modifié] “Stylistic Evolution in Mozart’s Symphonic Slow Movements: The Discursive-Passionate Schema” Intégral, [University of Rochester, USA], Volume 20, 2006 [2007], pp. 105-130.
14/ « Narrative Syntaxe. Analysis of the Ouverture Leonore III of Beethoven », in Res Facta Nova N°11 (20), [revue de musicologie internationale de Poznan, Pologne], 2010, pp. 33-50.
15/ « Métamorphoses de l’intrigue musicale (XIXe-XXe siècles) », in Cahiers de Narratologie (revue.org), N° 21 (2011) consacré aux Rencontres de narrativités : perspectives sur l’intrigue musicale, octobre 2011, Université de Lausanne
16/ “Two faces of the ‘mal du siècle’ and the spleen in Liszt’s piano works”, Proceedings of the International Liszt Conference, Budapest, “Liszt and the Arts”, 19-21 november 2011, in Studia Musicologica, Budapest, Hongrie, 2014.
17/ “Narrative Strategies of the Romantic “Philosophical Epics” in the Piano Works of Franz Liszt. (Analysis of Spozalizio, Vallée d’Obermann, Ballade N°2 and the Sonata in B minor”, in Interdisciplinary Studies in Musicology N°14 (ed. by Maciej Jablonski, Ewa Schreiber, Jakub Kasperski, etc.), Poznan, 2014, pp.113-135.

B/ Original papers published in peer-reviewed national journals (31 papers)
 Articles originaux dans les revues nationales à comité de lecture (31 articles)

1/ « A programszerüség hatàsa a hangszeres formàk fejlödésére Liszt zongoramuveiben [Influence du programme sur l’évolution des formes instrumentales dans l’œuvre pianistique de Liszt] », in Magyar Zene [Musique Hongroise], 1980/3, pp. 278-300.
2/ « Az intonàciöröklés sajtossàgai Liszt zongoramüveiben [Caractéristiques de la transmission des intonations dans les œuvres pour piano de Liszt] », in Zenetudomànyi Dolgozatok [Études de Musicologie – abrégé par la suite en ZD], 1980, pp. 301-314.
3/ « Hogyan értékeljük a mai zenét ? Nézöpontok a kortrs francia és amerikai esztétikban [Comment juger la musique contemporaine ? Optiques et opinions dans les travaux d’esthétique français et américains] », in ZD [Etudes musicologiques], 1983, pp. 67-76.
4/ « Liszt és a “filozofiai eposzok” [Liszt et les “épopées philosophiques”] », in Magyar Zene, [Musique Hongroise, revue de musicologie], 1986/1, pp. 21-28.
5/ « A romantikus epika mint a Liszt‑féle formai ujitàs modellje, a 20. Szàzadi szerkesztésmod közvetitöje [L’épopée romantique, modèle du renouvellement lisztien de la forme et intermédiaire de la structuration du XXe siècle] », in ZD, 1985.
6/ « Modernité de l’œuvre pour piano de Liszt », in Silences, n° 3, 1986, pp. 210-221.
7/ « La Sonate en si mineur de F. Liszt : une stratégie narrative complexe », in Analyse Musicale, No. 8, juin 1987, pp. 64-70.
8/ « A szemantikai katégoriak tipusai. Kisérlet a narrativ irodalmi szemiotika alkalmazàsàra Liszt muveinek elemzésében [Les types des catégories sémantiques. Expérimentation du recours à la sémiotique littéraire narrative dans l’analyse des œuvres de Liszt] », in ZD, 1987, pp. 117-136.
9/ « Tendances récentes dans le minimalisme hongrois », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 8-9, octobre 1988, pp. 101-123.
10/ « La place du roman “Obermann” de Sénancour et de la “Vallée d’Obermann” de F. Liszt, parmi les genres musico-littéraires au XIXe siècle », in Mots/Images/Sons, n° spécial des Cahiers du C.I.R.E.M. (co-éditeur : Collège International de Philosophie), Rouen, 1990, pp. 55-64.
11/ « Du drame musical à l’exercice de style. Musiques solistes de Pascal Dusapin », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 16-17, octobre 1990, pp. 200-203.
12/ Analyse esthétique et technique de “Jupiter” de Philippe Manoury pour flûte MIDI et ordinateur », in Documentation Musicale, IRCAM, 1991, 45 pages.
13/ « Conception gestuelle de la macrostructure dans les œuvres de K. Saariaho et M. Lindberg, œuvres créées à l’IRCAM », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 26-27, Musique et Geste, été, 1993, pp. 155-168.
14/ « La poétique de François-Bernard Mâche, et Esquisse typologique des macrostructures dans les œuvres de F.-B. Mâche », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 22-23 consacré à F.-B. Mâche, 1992, pp. 107-130.
15a/ « Application de certaines règles de la sémantique structurale de Greimas à l’approche analytique de la forme sonate. Analyse du 1er mouvement de la sonate Op. 2 n°3 de Beethoven », in Analyse musicale et perception, collection « Conférences et Séminaires », n° 1, textes réunis par D. Pistone et J.-P. Mialaret, Observatoire Musical Français, Université de Paris IV, 1994, pp. 117-137.
15b/ Version hongroise de cet article [n° 26] (complétée de de l’introduction de l’article n° II, a, 35), in Zenetudomànyi Dolgozatok 1995-96, Budapest, MTA, [1998], pp. 95-113.
16a/ « Introduction à l’analyse narratologique de la forme sonate du 18e siècle (1er mouvement de la symphonie en Ut K. 338 de Mozart) », in Musurgia, vol. III, n° 1, 1996, pp. 73‑84.
16b/ Version hongroise de cet article in Zenetudomànyi Dolgozatok 1992-94, Budapest, MTA, [1996], pp. 99-111.
17/ « Le schéma pathémique en tant que marque de maturation stylistique dans les œuvres symphoniques de Mozart », in Style et Musique, collection « Conférences et Séminaires », n° 5, Université de Paris IV, 1997, pp. 35-48.
18/ « Pour en finir avec Orphée. Apparitions d’Orphée au Groupe de Musique Concrète, puis au Groupe de Recherches Musicales entre 1951 et 1974 », in Correspondances, n° 8, Revue de l’UFR Arts, Université de Strasbourg II, 1998, pp. 67-71.
19/ « Structures narratives communes à la musique et à la littérature. Analyse intersémiotique des arts au XIXe siècle », in Musique et Style, collection « Conférences et Séminaires », n° 6, dirigé par N. Meeùs et G. Molinié, Université de Paris IV, 1998, pp. 77-86.
20/ « Composer avec des affects », in Revue française de musicothérapie, vol. XIX, n° 4, 2000 (à la suite du colloque « Musique et affect » [Xes Journées Scientifiques de Musicothérapie], organisé par l’Université R. Descartes Paris V et l’Association française de Musicothérapie en novembre 1998).
21/ « Az àtmeneti rîtus és a ‘statikus zenék’ kapcsolata a kortàrsi operàkban (F.-B. Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi müvei) » [Le rapport du rite de passage aux « musiques statiques » dans les opéras contemporains (œuvres de F.-B. Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi)] », in ZD 2000, Budapest, 2001, pp. 195-214.
22/ « Archétype initiatique et écriture musicale statique dans l’opéra contemporain (œuvres de F.-B Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi) », in Analyse musicale, n° 45, novembre 2002, pp. 33-44.
23/ « A narrativ analizis szerepe a hangszeres interpretàciok összehasonlitàsàban », [Le rôle de l’analyse narrative dans la comparaison des inteprétations instrumentales] », in Magyar Zene XLII/ N°3-4, [Musique hongroise] octobre 2004, pp. 483-496.
24/ « L’analyse narrative au service de l’approche comparative des interprétations dans l’Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók », Musurgia, XII/4 (2005), pp. 63-83.
25/ « Entre avant-garde et transavant-garde : les œuvres de László Dubrovay dans les années 1980 », in Musicology, n° 6, Journal of the Institute of Musicology of the Serbian Academy of Sciences and Arts, Belgrade, 2006, pp. 219-243.
26/ [=10/B modifié] : « Métodos de análise da Forma Sonata em torno do primeiro movimento da 0p.53, “Waldstein” de Beethoven », Cognicao et artes musicais, [Cognition and musical arts], Vol 2. No.1, mai 2007, UFPR (Universidade Federal do Paraná), Brésil, pp. 5-24.
27/ “El rinacimiento de la forma enumerative, bajo la influencia del modelo épico, en la obra pianistica de Franz Liszt ; factores desl anàlisis structural y semantica ». Traduction d’Alberto Leongomez, Y obra, Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagogica Nacional, Bogotá- Colombia, Numero 0, julio a diciembre de 2008, ISSN 2011-804X, pp. 122-136.
28/ « Fórmulas recurrentes de la narrativa en los géneros extra-musicales y en la música. Tradución des francés : Alberto Leongómez, in : (Pensamiento), Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá, Colombia, N° 1 de juin 2009, ISSN 2011-804X, pp. 56-67.
29/ “La narratología general y los tres modos de existencia de la narrativa en música”, Revue Pensamiato, Palabra y obra, Facultad de Bellas Artes de Universidad Pedagógica Nacional de Colombia, N° 8, 2012.
30/ « Eötvôs Péter operàirôl » [Sur les opéras de Peter Eötvös], Revue Parlando (Hongrie) N°1 de 2013.
31/ “Topos y dramaturgia”: análisis de los significados y de la estrategia expresiva en dos movimientos sinfónicos de Béla Bartók (Dos Imágenes op. 10 / I “En plena flor”, y el “Adagio” de la Música para Cuerdas, Percusión y Celesta), Pensamiato, Palabra y obra, N° 10, 2013.
32/ Introduction, présentation de l’œuvre de F-B. Mâche pour la réédition de Les universaux en musique et en musicologie de F.-B. Mâche, revue Transpositions(EHESS) (https://journals.openedition.org/transposition/), Hors-série 1 « Musique, histoire, sociétés », mai 2018
33/ “TUDOMÁNYOS ELMÉLETEK HATÁSA A ZENEI FORMÁK MEGÚJULÁSÁRA KORTÁRS ZENESZERZŐK MŰVEIBEN”, Revue Parlando, (Hongrie, www.parlando.hu) 2018/N°6 ; septembre 2018.
34/ « Structure et sens en musique. Dialogue avec Greimas », Revue Langages, n°213 « Le dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences. Hommage à A. J. Greimas », dir. J. Fontanille et A. Zinna, 2020, p. 79-92.