Teaching / Enseignement

A/ At the University of Strasbourg (formerly USHS, then Marc Bloch University) between 1991-2007
À l’Université de Strasbourg (anciennement : USHS, puis Université Marc Bloch) entre 1991-2007

Quelques exemples de cours assurés :

1/a Cours de Licence : « Modèles extra-musicaux dans les œuvres du 20ème siècle » (Bartók, Varèse, Messiaen, Mâche, musique spectrale) ; Cours parallèle au 2nd semestre : « Les débuts de l’histoire de la musique électroacoustique : 1948-1970 » (GRM et WDR, studios américains et européens des années 1960-1970, etc.).
1/b Cours de Licence : « György Ligeti : musique statique, musique mécanique, musique gestuelle (Atmosphères, Lontano, Lux Aeterna, Requiem, Volumina, Quatuor NoII, Aventures, Continuum) ». Cours d’un semestre.
2/ Séminaire de DEA : « Analyse des partitions contemporaines » (œuvres analysées de T. Murail, K. Saariaho, M. Sugar, P. Manoury, C. Miereanu etc.)
3/ Séminaire de DEA : « Signification musicale » (œuvres de Mozart, Beethoven et Liszt)
4/ Cours d’Agrégation et de CAPES (1992/94) : « L’œuvre ouverte dans la 2ème moitié du XXème siècle ».
5/ Cours au Centre de Formation des Directeurs de Son (PRIMUS) : Histoire de la musique après 1945.
6/ Cours de CAPES/Agrégation (1994-96): « Temps et écriture au XXème siècle »
7/ Cours de Maitrise : « Narrativité et innovation structurelle dans la musique pour piano du XIX ème siècle (Liszt, Schumann, Chopin) »
8/ Cours de Maitrise : « Les tendances de la musique contemporaine depuis 1945 » (les étapes du sérialisme intégral, œuvre ouverte, création collective, théâtre musical : Stockhausen Boulez, Berio, Kagel, etc.)
9/ Séminaires de DEA Arts (« tronc commun ») pour le « Collage, Montage, Assemblage au XXème siècle [en musique] » (cours assurés depuis 1996) ; sur la Narration en 1999 ;
10/ Cours d’Agrégation assurés entre 1994-2006 de manière continue, sur les sujets du 20e siècle.

Contenu de mes cours en 2008-2009 :

1/a MMUS 25 G « Notations, styles et langages musicaux »Master 1 (premier semestre M1) : « La dialectique de la forme et du contenu en musique : 18e-20e siècles »Sujet transversal. On examinera quelques théories de la forme musicale de A.B. Marx jusqu’aux théories contemporaines. Parallèlement, on analysera des œuvres qui entrent difficilement dans les cadres formels reconnus par les théories, et ce grâce à leur nouveauté dans l’expression ou dans la technologie. Œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Bartók, Murail, Manoury, Mâche, Dusapin, Saariaho, Eötvös.
2/ MMUS 89D « Chapitres de l’histoire de la musique électroacoustique »Licence 2e année et 3e année (deuxièmes semestres L4 et L6)a/ La première moitié du XXe siècle, du point de vue de la naissance des nouvelles technologies ;b/ A partir de 1948 : naissance de la musique concrète (Paris)c/ Et à partir de 1951 : celle de la musique électronique (studios de Cologne, de Milan, etc.)Le cours suit l’évolution et l’enchevêtrement de ces deux conceptions de la production électroacoustique jusqu’aux années 1980-1990 (poésie sonore ; musiques mixtes ; live electronics, musique de synthèse, musique et ordinateur en temps réel ; l’IRCAM ; etc.)
3/  MMUS 44F « Modèles extramusicaux dans les œuvres du XXe siècle »Licence 3e année (deuxième semestre L6)On examinera les différents modèles utilisés par les compositeurs, tels que la Nature ; le conte de fée, le mythe ou le rite ; la lumière opposée à l’obscurité ; les oiseaux et d’autres animaux comme modèles enregistrés ou transcrits ; les modèles graphiques ou visuels ; les théories scientifiques, etc. Compositeurs : Bartók, Varèse, Messiaen, Ligeti, Mâche, Saariaho, Murail.
4/  MART 10H « Questions théoriques : les arts à l’épreuve de la mondialisation »Master 1 (deuxième semestre M2). Cours collectif en arts.Ce cours prépare le sujet du séminaire « inter-arts » du Master II pour l’année 2009-2010.Du point de vue de la « mondialisation », de la globalisation et de la musique, les questions suivantes seront examinées dans les œuvres musicales du XXe siècle :¾     rencontre des cultures et styles musicaux au service d’un propos politique ou éthique ;¾     métissage des cultures et des styles musicaux ;¾     rencontres entre culture occidentale et les cultures ethniques des différents continents (la question de l’intégration d’une des composantes, etc.) ;

¾     plurilinguisme dans les œuvres musicales du XXe siècle.

5/  MMUS 46H « Approches interdisciplinaires : musique et littérature »Master 1 (deuxième semestre M2)« Les œuvres pour piano de F. Liszt en rapport avec les ouvrages littéraires du XIXe siècle » (Lamartine, Goethe, Byron, Senancour, etc.)
6/  MMUS 92E « Analyse – formes instrumentales »Licence 3e année, (premier semestre L5)Analyse des formes sonate et formes Andante dans les symphonies de Mozart et dans les sonates pour piano de Beethoven. Manuel théorique : A. Schoenberg : Fondements de la composition musicale, Paris, JC Lattès, 1987.
7/  MMUS 21M « Modèles de la narrativité et de la sémiotique en musique »Master II (premier semestre M3)Séminaire de recherche.

Autres cours en 2007-2009 : Capes et Agrégation musique : sujets et « commentaire » pour le XXe siècle.

 

 

B/ Teaching, courses and lectures given in France – outside the University of Strasbourg
Enseignement, cours, séminaires en France, – assurés hors l’Université de Strasbourg

Mars-juillet 1990 : Professeur invité (en remplacement de Daniel Charles) pour assurer les Cours de Maîtrise et de DEA pendant un semestre au Département Musique de l’Université Paris VIII.
1992 – 1997 : Chargée de cours à l’Université de Paris VIII :Séminaire puis cours sur la signification musicale. Cours assurés, par. ex. : « Formes sonate et musiques à programme aux 18e-19e siècles (Mozart, Beethoven, Liszt, Schubert, Schumann) ».
Entre février et juin 1994 : Enseignement à l’Université de Paris I (remplacement de M. Costin Miereanu pendant son semestre sabbatique) à l’Université de Paris I, dans les séminaires de DEA et Maîtrise.
Février 1996 – Printemps 1999 : Tous les ans: cours assurés (environ 8h) dans le cadre du DEA de Musique et de Musicologie du XXe siècle, IRCAM, EHESS, Paris IV etc., sur l’invitation de Hugues Dufourt; cours et séminaires donnés sur :– l’œuvre (intégrale) de F.-B. Mâche (avec exemples choisis)– l’œuvre (intégrale) de P. Manoury (comme plus haut)– l’œuvre (l’évolution) de T. Murail (avec exemples choisis)– en février-avril 1999 : y s’ajoutent les cours sur K. Saariaho et M. Lindberg.
Entre 1997 et 1999 : Membre de l’équipe doctorale de « Musique et musicologie du XXe siècle » (IRCAM, EHESS, UNIVERSITE DE PARIS IV) –assure également les jurys de DEA.
2002-2005 : Fait partie de l’équipe enseignante des Séminaires de l’Ecole doctorale de l’EHESS-IRCAM (etc.) : « DEA de Musique, Histoire et Société », option « Evolution de la théorie et d’analyse musicale au XXe siècle » (G. Assayag), plusieurs séminaires assurés par an.

 

C/ Teaching invitations abroad : 8 invitations
Enseignement assuré à l’étranger : 8 invitations

1/ Avril 1996 : Invitation de l’Ecole Doctorale de Musicologie de Hongrie : séminaires assurés dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Musicologie de l’Académie F. Liszt de Budapest, sur l’analyse des œuvres électroacoustiques, mixtes, et de synthèse des dernières années (5 x 2h de cours entre les 10-15 avril 1996).
2/ Juin 1996 : Codirecteur et conférencière au 4e Séminaire Doctoral et Postdoctoral International de la Sémiotique Musicale, avec Prof. Eero Tarasti, Robert Hatten. (Helsinki, Imatra, en Finlande).
3/ Novembre –décembre 1999 : Invitation du département de Musicologie de l’Académie F. Liszt de Hongrie et de l’Ecole doctorale en Musicologie, Budapest pour des cours et séminaires en sémiotique musicale (18e-19e siècle) : quatre journées de formation pour environ 25 élèves et doctorants.
4/ Octobre 2000 : Co-directrice et conférencière lors du 8e Séminaire Doctoral et Post-doctoral International de Sémiotique musicale, Université de Helsinki, Finlande.
5/ 27-31 juillet 2008 : Invitée comme professeur au séminaire d’été et au colloque de Signification Musicale, Cuenca, Espage, (IV Curso de Analisi Musical, Congreso « Musica y significado », Universidad Menéndez Pelayo, (3 conférences assurées).
6/ 25-30 juillet 2009 : Professeur invité (et co-directrice du séminaire) au Ve Curso de Analisi Musical, Universidad Menéndez Pelayo, Cuenca, Espagne.
7/ Mars 2010 : Co-directrice et intervenante du 13e Séminaire International doctoral (et post-doctoral) de Sémiotique Musicale, Helsinki, Université de Helsinki (conférence assurée en anglais).
8/ 13-15 nov. 2013 : Invitation pour donner des conférences à l’Ecole doctorale de l’Université Moholy-Nagy (université de l’Art et du design), Budapest, intitulés « Introduction à la sémiotique et à la narratologie musicales ».
9/ Oct. 2013 Invitation à l’Universidad Pedagógica National de Colombia, Bogota, (reportée à sept. 2014), prof. Alberto Leongomez