Scientific (doctoral and postdoctoral) seminars attended

(27 presentations)
Participation aux séminaires scientifiques (Séminaires doctoraux et postdoctoraux) : 27 interventions

 

1/ Mars 1992 : Séminaire Intersémiotique de Paris, dirigé par MM. Jacques Fontanille et Denis Bertrand Communication.
2/ 1993 : Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris IV (dirigé par Mme Danièle Pistone et M. Michel Imberty): année 1992/93 sur le sujet : « Analyse Musicale et Perception ».Communication sur l’application de la grammaire narrative à l’analyse de la forme-sonate,- article publié en octobre 1994 dans la série « Conférences, séminaires no 1 de l’Observatoire Musical Français »)
3/ 1994/95 : « Style et Musique », Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Université de Paris IV: Communication en avril 1995 sur le sujet suivant: Compte-rendu de la thèse de R. Hatten: « Pour une théorie sémiotique du style en musique ».Communication en mai 1995 : « Le schéma discursif passionnel en tant que marque de maturité stylistique chez Mozart » (publié en1997).
4/ Juin 1996 : Séminaire International doctoral et postdoctoral en Sémiotique musicale, Helsinki-Imatra, Finlande)Co-directrice.

Communication en anglais intitulée « Stratégie narrative chez Schumann, Fantaisie en ut majeur, op.17 »

5/ Avril 1997 : « Style et Musique », Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Université de Paris IV: Communication intitulée : « Trans-sémiotique : schémas narratifs communs dans le Faust de Goethe et dans les œuvres pour piano de Liszt évoquant les ‘épopées’ »
6/ Janvier 1999 : Séminaire interdisciplinaire « Europe et Romantisme au XIXe siècle », Université de Paris VIIIIntervention intitulée : « Genres musicaux et littéraires au XIXe siècle ».
7/ Mars 1999 : Séminaire de «Sémiostylistique musicale » de l’Université de Paris IV ;Intervention : la notion de l’isotopie en musique ; à propos du Ier mouvement du Trio en si bémol majeur, op. 99 de Schubert.
8/ 28 février 2000 : « Mémoire et musique », série de séminaires du groupe de recherche de l’Université de Paris VIII (UFR Arts), dir. Jean-Paule Olive.Intervention intitulée : « ‘Mémoire collective’ : éléments du consensus musical européen (1600-1950) d’après les travaux de Bence Szabolcsi, musicologue hongrois ».
9/ 28 mars 2001 : Séminaire de l’Ecole Doctorale de philosophie et des sciences sociales de l’Université de Paris IV-Sorbonne (Séminaire associé de Sémiotique et de Philosophie de Langage, directrice : Mme Anne Hénault)Intervention intitulée : « L’évolution de l’objet sonore et de sa perception entre 1948 et 1990 ».
10/ 7-10 juin 2001 : ICMS7 – 7e Congrès International de la Signification Musicale Organisatrice d’une table ronde (avec conférences) sur « Topics, Narrativity, and instrumental Interpretation » (avec six participants venus de 5 pays, en anglais)

Intervention intitulée : ”Different Strategies of binary oppositions in the organization of Topics, 17th-20th centuries”.

11/ Avril 2002 : Séminaire de l’Ecole Doctorale de Philosophie et des Sciences sociales de l’Université de Paris IV-Sorbonne, (Séminaire associé de Sémiotique et de Philosophie de Langage, directrice : Mme Anne Hénault).Intervention sur l’œuvre vocale de Philippe Fénelon.
12/ 9 novembre 2002 : Séminaire MAMUX, IRCAM (Mathématique/Musique et relations avec d’autres disciplines)Intervention intitulée : « Quelques stratégies ‘sémiotiques’ en vue de l’interprétation des œuvres musicales complexes »
13/ 16 janvier 2003 : Séminaire doctoral « Evolutions de la théorie et de l’analyse musicales au 20e siècle », IRCAM-MHS-EHESS-ENSIntervention intitulée : « Processus de structuration convergents dans les écritures contemporaines »
14/ 24 avril 2003 : Séminaire Inter-arts, Sorbonne, Paris IV.Intervenante.
15/ 26 mai 2003 : Séminaire de « Musique et sciences sociales », à l’EHESS, dir. Michael Werner.Intervention intitulée : « Méthodes d’analyse de la narrativité en musique ».
16/ 2 décembre 2003 : Séminaire du CRAL « La narratologie aujourd’hui », EHESS, responsables : J. Pier, F. Berthelot.Intervention intitulée : « Les théories de la narrativité et la musique ».
17/ 15 décembre 2003 : Séminaire « Musique, instruments, machines » de MINT-OMF (« Musicologie, informatique et nouvelles technologies »), Paris IV. Responsable : Marc Battier.Intervention intitulée : « Nouveaux types de structuration dans la musique électroacoustique »
18/ 12 février 2004 : Séminaire de l’IRCAM « Musique, Histoire, Société ».Conférencière invitée, intervention sur Manoury, Mâche, Saariaho, Murail.
19/ 26 mars 2004 : Journée d’Etude sur la Hongrie, UMB, Strasbourg, responsable : Maria Farkas.Intervention sur la musique hongroise du 20e siècle.
20/ 17 mai 2004 : IRCAM, dans le cadre des Samedis d’EntretempsIntervention sur le livre de F. Decarsin : La Musique, architecture du temps.
21/ 23 juin 2006 : Séminaire « Narratologies contemporaines », dir. J. Pier, F. Berthelot, J.-M. Schaeffer, EHESS, CRAL.Intervention intitulée : « Stratégies narratives dans l’histoire de la musique (depuis le 18e siècle) »
22/ Juin 2007 : Séminaire doctoral de Paris IV, Herméneutique et narrativité (directrice : Danielle Cohen-Levinas).Intervenante.
23/ 24 janvier 2011 : Séminaire doctoral « Musique et littérature » de l’Ecole Normale Supérieure, sous la direction de Béatrice Didier, sur la Narrativité et musique (à la suite de la publication du livre Musique, narrativité, signification)Intervenante.
24/ 18 mai 2011 : Séminaire Intersémiotique de Paris « La négation, le négatif, la négativité » [Paris IV-Sorbonne & IUF (Université Paris IV - Maison de la Recherche. )] Intervention intitulée : « La négation en musique, est-elle possible ? Un bref panorama historique ».
25/ 14 juin 2011 : Ecole Doctorale des Humanités n°5, « Concepts et Langages ». Séminaire annuel d’Anne Hénault, « Initiation à la sémiotique », Université de Paris IV Sorbonne.Intervention intitulée : « Les concepts-clés de la narratologie et de la signification musicales », avec exemples musicaux et partitions.
26/ 16 décembre 2011 : Séminaire doctoral de Musicologie de l’Université de Paris 8, dirigé par Jean-Paul Olive.Intervention intitulée : « Les méthodes narratologiques et l’analyse des œuvres du XXe siècle ».
27/ 23 mai 2013 : Séminaire de l’EHESS « Les nouvelles figures de l’artiste universel », GDRI « Anthropologie et histoire des arts » (Coordination : Yolaine Escande, Denis Vidal), Musée du quai Branly – EHESSConférencière invitée. Intervention intitulée « L’extension du cercle des références aux cultures extra-européennes dans la musique contemporaine. Œuvres de Eotvos, Mâche, Risset, Saariaho »