Organisation of international meetings, conferences

(15 events)
Organisation de congrès et de colloques internationaux, de sessions au sein des congrès internationaux : 15 événements

1a/ 20 avril 2001 : En prévision du Congrès de l’IMS 17 (International Musicological Society), Louvain, Allemagne, en août 2002.Organisatrice et préparation d’une session sur le sujet : « Narrativity, Signification and Performance in Music ». Participants : John Rink, Fred F. Maus, Nicolas Meeùs, Ivanka Stoianova, Jean-Marie Jacono et Márta Grabócz)
2/ 7-10 juin 2001 : 7e Congrès International de la Signification Musicale (ICMS 7)Organisatrice d’une table ronde (avec conférences) sur « Topics, Narrativity, and instrumental Interpretation » (avec six participants venus de 5 pays, en anglais)(Communication intitulée :”Different Strategies of binary oppositions in the organization of Topics, 17th-20th centuries”).
1b/ 5 août 2002 : Congrès de l’IMS 17 (Internat. Musicological Society), Louvain, Allemagne.Organisatrice d’une session d’une demi-journée (avec 6 membres, représentant quatre pays). Session intitulée : Narrativity, Signification and Performance in Music; puisIntervention individuelle : “Three ways in which Narrativity can exist in Music”.
3/ 3-7 octobre 2004 : ICMS 8 (8th International Congress of Musical Signification) ; Paris, Sorbonne ; Principal organisateur : UMR 8592, Université Paris I – CNRS.Co-organisatrice avec Costin Miereanu, (collaboration entre les équipes également)
4/ 18-20 octobre 2004 : : Colloque international tenu à l’IRCAM, « Le travail d’interprétation : théorie, esthétique, pratique ».Co-organisation entre l’IRCAM, l’EA 3402 et la SFAM du Plusieurs membres de l’EA 3402 y sont intervenus (P –E. Lephay, doctorant ; A. Arbo, Mcf ; Márta Grabócz). Collaboration financière également ; responsable à l’IRCAM : Nicolas Donin.
5a/ août- décembre 2005 : En prévision du 18ème Congrès de l’IMS, Zurich, Suisse, en août 2007.Organisation préalable d’une session internationale. Séance d’une journée entière (8 personnes de 5 pays) sur : « Narrativity and Music. Tools for a Transdisciplinary Analysis ».Voir plus bas (6/B)
6/ 29-31 mai 2006 : Colloque international sur la création du compositeur hongrois György Kurtág, en honneur de son 80e anniversaire.Co-organisatrice avec Jean-Paul Olive (Paris VIII et EA de Paris VIII), l’EA 3402, et l’Institut Hongrois à Paris. Le colloque avait lieu entre les 29-31 mai 2006, à l’Institut Hongrois, Paris. Actes publiés en 2009 chez L’Harmattan.
7/ 10-13 Juin 2007 : : 9e congrès quinquennal de l’IASS (9th IASS-AIS) World Congress of Semiotics, Helsinki-Imatra, 11-17 juin 2007. (Internat. Association for Semiotic Studies), Helsinki, Finlande.Organisation d’une session internationale sur le thème « Recent Theories in Musical Narratology » (Six participants : Byron Almen, Robert Hatten (USA), Raymond Monelle (Allemagne), Anne Sivouoja, Eero Tarasti (Finlande) et M. Grabócz (Allemagne)
5b/ 12-14 juillet 2007 : 18e Congress of IMS (International Musicological Society), « Passages », Zürich, Suisse. Thème de la journée organisée : « Narrativity and Signification in Music : Tools for a Transdisciplinary Approach ».Organisation d’une autre session sur la Musical Narratology avec 7 participants de différents pays, (Siglind Bruhn (USA), Danièle Pistone (Allemagne), Werner Wolf (Allemagne), Douglass Seaton (USA), Laszlô Stacho (Hongrie/Finlande), Fred Maus (USA) et M. Grabócz (Allemagne). Publication française prévue chez L’Harmattan, 2011.
8/ 22 octobre 2010 : Journée de musicologie internationale à l’Université de Strasbourg.Co-organisatrice de la journée avec Mondher Ayari, en invitant des collègues français et finlandais : Daniel Durney (Univ. De Bourgogne) sur « Aperghis : Théâtre de la voix, théâtre de l’instrument » ; Olivier Lartillot (Université de Jyväskylä, Finlande) : « Une modelisation cognitive de l’écoute structurelle de musique improvisée » ; Petri Toiviainen (University of Jyväskylä, Finland) : « Music and Movement » La journée a été enregistrée sur DVD-video.
9/ 15 décembre 2010 : International Exchanges on Music Theory and Performance, Institut Hongrois de Paris.Collaboration à l’organisation et co-responsable avec Zélia Chueke (UFPR/OMF), Danièle Pistone (Sorbonne, ParisIV/OMF).
10a/ 20-27 septembre 2011 : Triple colloque Liszt – Allemagne, Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution /Franz Liszt : Mirror of a European Society in Evolution.Co-organisatrice du triple congrès pour fêter en Allemagne le bicentenaire de la naissance de Liszt (Rennes – Dijon – Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises).Organisation du colloque de Strasbourg « Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt » / “19th-century Topoi and the Music of Franz Liszt“
10b/ 26-27 septembre 2011 : Colloque international de Strasbourg « Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt », « 19th-century Topoi and the Music of Franz Liszt », Collège Doctoral Européen.Organisation du colloque strasbourgeois du Triple congrès pour fêter en France le bicentenaire de la naissance de Liszt (Rennes – Dijon – Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises).
11/ 23-24 mars 2012 : Journées d’étude internationales « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F-B. Mâche et J-C. Risset », CDMC.Organisation de deux journées (avec l’aide du CDMC, UDS, IUF, Labex GREAM)
12/ 7-8 déc. 2012 : Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : « L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques et trans-médiatiques », Institut Hongrois de Paris.Organisatrice. Invitation de 26 chercheurs de renom, experts dans les questions (pays représentés : Finlande, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Allemagne, etc.) (avec le soutien du de l’IUF, GREAM et l’EA 3402 ACCRA de l’université de Strasbourg).
13/ 29-31 mars 2013 : Organisation de la session musique dans la cadre du 3e Congrès de l’ENN (European Narratology Network), en collaboration avec le CRAL, EHESS, John Pier.Deux sessions internationales avec 8 intervenants sur la musique sous l’intitulé : « What kind of Narrative Theory for Musical Narratology ? »
14/ 26 avril 2013 : Journée d’étude internationale « Les oeuvres de Kaija Saariaho entre inspiration visuelle et influence littéraire », consacrée à la musique de Kaija Saariaho, dans le cadre du « Domaine Privé K. Saariaho », Cité de la musique, 18-23 avril 2013.Organisatrice. 14 participants de plusieurs pays et table ronde avec la compositrice ; avec le soutien de l’IUF et du Labex GREAM.
15/ 5-7 décembre 2013 : Deuxième rencontre internationale consacrée à la Narratologie et les arts (« L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »). Collège Doctoral Européen, Strasbourg.Organisatrice. Les sujets centraux étaient :1/ Narratologie trans-médiale (arts visuels - cinéma – littérature – musique) ;
2/ Approche pluri-médiale de l’opéra de Shostakovitch (Lady Macbeth du district de Mzensk)
3/ Aspects narratifs et non-narratifs dans les arts. 36 participants de 13 pays.Avec le soutien de l’IUF, de l’EA 3402, du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg.