Editorial responsibilities, expertise, etc.

Responsabilités éditoriales, expertises, etc.

Depuis octobre 2009 : Membre de l’IUF (Institut Universitaire de France)

Responsabilités éditoriales – Livres

1/Coresponsable de la collection « Perspectives musicologiques contemporaines » des éditions L’Harmattan

2/Responsable aux Editions EAC de la publication des livres sur la musique

Responsabilités éditoriales, et dans les comités de rédaction des revues suivantes :

1987-1990 : Correspondant de la revue musicologique « Les Cahiers du CIREM » (actuellement : Université de Tours, CIREM,1998:
1998-2006 : « Cahiers Franz Schubert. Revue de la musique des 18e-19e siècles », Strasbourg.
Depuis 2005 : « Le Paon d’Héra », revue d’art interdisciplinaire, Dijon.
Depuis 2007 : Studia Musicologica de l’Académie des Sciences de Hongrie (revue internationale trilingue).
Mars-août 2011 : Collaboration comme coordonnatrice et dans les travaux éditoriaux de numéro Liszt du n° 65 de la revue Analyse Musicale, France.
Depuis 2012 : Responsable pour la musique aux Éditions des Archives Contemporaines, Paris.
Depuis 2013 : Revue TACET.

Expertises diverses et participation aux comités de sélection (liste non complète) :

1998-2002 : Expertise de la recherche – chargée de l’évaluation de quelques dossiers des EA françaises pour le Ministère de la Recherche en France (DGS6).
Depuis 2009 : Membre du comité des conseillers de l’Académie des Sciences de Hongrie (auprès de l’Institut de Musicologie de l’Académie des Sciences).
Février-Mars 2009 : Travail d’expertise pour le CIM 09 (Congrès Interdisciplinaire de Musicologie 2009), 26-29 Paris, Jussieu, 2009 (expertise concernant les propositions d’interventions).
Mai-juin 2009 : : Membre du comité de sélection et rapporteur pour un poste de PR de musicologie du XXe siècle, Montpellier.
30 novembre 2009 : Lettre de recommandation (expertise) du travail scientifique d’un collègue, en vue d’une bourse, auprès de la Fondation Thiers.
17 décembre 2009 : Lettre de recommandation, expertise du travail de Olga Sanchez Kisielewska (Madrid), auprès de l’Ecole doctorale de l’Université de Chicago (University of Chicago, Graduate Application Recommandation, Division of the Humanities, Music).
Février 2010 : Travail de conseiller auprès du N° Chopin de la revue Analyse Musicale (N° 62)
Depuis mars 2010 : Demandée pour l’expertise des thèses doctorales de l’Université de Helsinki (thèses en sémiotique musicale (W. Stepien, par ex.).
6 mai 2010 : Report of Márta Grabócz (in English) about the doctoral dissertation of M. Wojtiech STEPIEN, University of Helsinki, “The Signification of E. Rautavaara’s Instrumental Pieces with Angelic Titles” ; (“Analysis of Signification [or: Hermeneutical Analysis] of five Instrumental Works of E. Rautavaara having Verbal References to Angels)”.
Mai-juin 2010 Membre du comité de sélection, en vue d’un poste de MCF, à l’Université de Marne-La-Vallée, Département Musique (Equipe LISAA, EA 4120 ; CNU 18e section) ; MCF élu : Geneviève Mathon.
Mai-juin 2010 : Membre du comité de sélection, en vue d’un poste de MCF, à l’Université de Montpellier ; (EA 2112, RIRRA). MCF élu : Guilherm Sileira Carvalho.
Mai-juin 2010 : Membre du comité de sélection en vue d’un poste de MCF musique, Université de Strasbourg, Département Musique (EA 3402). MCF élu : Aurelio Bianco.
20 septembre 2010 : Travail d’expertise auprès de la revue sémiotique méxicaine « Topicos des Seminario N° 26, « Formas de la lentitud ». « Arbitrage » – avis scientifique donné sur les articles.
24 septembre 2010 : Travail d’expertise (avis scientifique) en anglais sur le livre d’Eero Tarasti : «Semiotics of Classical Music. How Mozart, Brahms and Wagner Talk to us ? » ; Auprès de De Gruyter, Berlin – Livre de 400 pages en anglais ; avis scientifique détaillé fourni à la maison d’édition internationale « De Gruyter Mouton », Berlin, collection « Cognition and Semiotics ».
27 octobre 3 novembre 2010 : Travail d’expertise (expert nommé) à l’Académie des Sciences de Hongrie, Budapest, pour l’évaluation annuelle de l’Institut de Musicologie de Budapest. Avis prononcé – en anglais – dans le cadre d’un comité international, sur les dossiers scientifiques des 40 chercheurs hongrois.
20 janvier 2011 : Rapport d’expertise (du jury) pour le décernement du Prix Hungarica, (Collegium Hongrois, Institut Hongrois, Paris) Rapport sur la thèse de Mme Aurore Rivals, soutenue à Paris IV-Titre de la thèse : « Peter Eötvös, le passeur d’un savoir renouvelé. Pour une archéologie de la composition ou dix ans d’opéra ».
Janvier – février 2012 : Jury Prix Hungarica, Institut Hongrois.
18 décembre 2012 : Expertise : Dossier PES d’un professeur, C. Esclapez, Université de Provence.
7 mai 2013 : Dossier d’expertise pour la ville de Paris « Research in Paris ».
1er juillet 2013 : Rapport sur l’œuvre et la création de FB Mâche pour la Fondation BBVA, Espagne
Septembre 2013 : 2e travail d’expertise (expert nommé) après de l’Académie des Sciences de Hongrie, pour l’évaluation annuelle ou bisannuelle de l’Institut de Musicologie de Budapest. Avis prononcé – en anglais – dans le cadre d’un comité international, sur les dossiers scientifiques des 40 membres de l’Institut.