International meetings and conferences attended, key-note lectures

(60 presentations or conferences)
Participation aux congrès, colloques internationaux, publiées dans les actes de colloques : 51 interventions ou conférences

Ceux marqués avec une * sont des conférences invitées (« key-note lecture » ou invitation spécifique, personnelle)

1/ 1986 : 1er Colloque International de la Signification Musicale, Imatra, Finlande.
Communication sur la Terminologie de sémiotique musicale
2/ Octobre 1986 : Symposium International de F. Liszt, Budapest. (Sur Liszt et les genres littéraires)
3/ Décembre 1986 : Colloque international F. Liszt, Bologne. (Sur les nouvelles formes dans les œuvres de F. Liszt)
4/ Mars 1987 : Colloque International Albert Roussel, Lyon. (Stratégies narratives dans les œuvres pour piano d’A. Roussel et de C. Debussy)
5/ Mars 1989 : Colloque International « Mots, Images, Sons », Rouen. (Les œuvres de Liszt et les genres épiques romantiques)
6/ Novembre 1988 : IIème colloque de la signification musicale, Helsinki. (Narratologie et les œuvres électroacoustiques)
7/ Avril 1993 : « Geste et Musique », Colloque International de l’Université de Tours et de CIREM.(Article publié dans le n° 25-26 des Cahiers du CIREM « Geste et Musique » en 1993, sous le titre: « Conception gestuelle de la macro-structure dans les œuvres de K. Saariaho et M. Lindberg »).
8/ Octobre 1993 : 5è Colloque International de l’Association Allemande de la Sémiotique, Tübingen. Conférence sur l’interactivité, au sujet de « Jupiter » de P. Manoury.
9/ Octobre 1994 : 4è Colloque International de la Signification Musicale, Paris, organisé par l’Université de Paris I et par l’Institut FinlandaisCommunication intitulée : « Quelques formules récurrentes des narratives en musique et dans les genres extra-musicaux ».Autre forme de participation, en tant que secrétaire scientifique.
10/ Novembre 1994 : 15è Symposium Sémiotique Finno-hongrois, Université des Sciences Humaines, Budapest.Communication sur la grammaire narrative et le Ier mouvement de la Fantaisie en ut majeur, op.17, de R. Schumann.
11/ Juin 1995 : Colloque International du Collège de Philosophie et de l’Itinéraire sur « Musique et Narrativité »Communication intitulée : « La narrativité proprement musicale ».
12/ 10-12 octobre 1995 : 3è Colloque International organisé par la Société Hongroise de l’Esthétique, sujet du colloque :« l’Esthétique Musicale en 1995 »Communication en anglais sur les problèmes de la forme dans la musique électroacoustique.
13/ 14-20 août 1997 : : 16e Congrès International de la Société Internationale de Musicologie (16th International Congress of IMS), Londres. Sujet du congrès: « Musicology and Sister Disciplines: Past, Present and Future »Communication dans le cadre du Study Session N°20.: « Sémiotique, sémantique structurale, rhétorique: les sciences du langage musical dans la musicologie, aujourd’hui et dans le future ». (Session d’études de trois heures avec E. Tarasti, R.Hatten, M.Spitzer, C.Hauer)Communication personnelle intitulée: « The ‘elementary structure of signification’ in the service of defining specific compositional strategies in certains movements of Mozart  » (symphonies et concertos pour piano).

Responsable de la rédaction de l’abstract collectif qui sera publié chez Oxford University Press en 1998-99.

14/ Octobre 1997 : Colloque International Franz SchubertPrésidente de séance lors de la 4e séance : « Dramaturgie, narrativité, parcours » (13-15 octobre).
15/ 27-29 novembre 1997 : Symposium Franco-allemand, Paul Hindemith Institut, Francfort, sur le thème « Französische und deutsche Musik im 20.Jahrhundert« Communication intitulée : « Le rôle du statisme et du rite de passage dans certains opéras créés en France dans les années 1990 »
16/ 15-16 mai 1998 : 1er Symposium International sur les sciences du langage Musical – Université de Provence (Aix-Marseille I)Communication intitulée : « Les topiques de Bartók et un scénario récurrent dans ses œuvres orchestrales (Op.5, 10, 12 et Musique pour percussions, cordes et célesta) ».
17/ 16-19 juillet 1998 : 10e Congrès International sur la musique du 19ème siècle (10th International Conference on 19th-century Music) University of Bristol, organisateur : Professor Jim Samson.Communication intitulée : « Common Narrative Structures in Music and Literature: a semio-stylistic Investigation in the Arts of the 19th-century Music » (article publié dans les actes sélectionnés du colloque).
18/ 2-5 décembre 1998 : 6e Congrès International de la Signification Musicale, « Musique, discours, société », Université de Provence, Aix-Marseille-I.Communication intitulée: « Evolution de l’utilisation de certains topiques dans l’atelier de Bartók ».
19/ 6-10 octobre 1999 : 7e Congrès International de l’Association Internationale des Etudes Sémiotiques (IASS), Dresden dans le cadre de la section « Is systematic analysis of complex musical texts possible ? »Communication intitulée : « Different Approaches concerning signification and structure in the first movement of the Waldstein Op.53. of Beethoven »
20/ 20-22 mars 2000 : Colloque international « Musique et littérature dans la France du XXe siècle (méthodes, théories, création) », organisé par Mme Danièle Pistone (Paris IV) et par l’Université du Littoral.Intervention : « La notion de réécriture dans l’opéra contemporain. Autour de l’œuvre ‘Medeamaterial’ de Heiner Müller et de Pascal Dusapin ». (Publication des actes aux PUS, Strasbourg, en 2001).
21/ 13-17 octobre 2000 : Conférencier invité dans le cadre du 8e Séminaire International Doctoral et post-graduel (post-doctoral) en Sémiotique Musicale (8th International Doctoral and Postdoctoral Seminar on Musical Semiotics), Université de Helsinki et Académie de Musique d’Estonie à Tallinn2 conférences assurées, l’une en anglais, l’autre en français :1/ « Analytical Methods concerning the Sonata Form : Presentation about the 1st Movement of the Waldstein Sonata of Beethoven Op.53. »

2/ « Topos et dramaturgie : Analyse des signifiés et de la stratégie dans deux mouvements symphoniques de Béla Bartok (Deux Images Op.10/I ‘En pleine fleur’, et Musique pour cordes, percussions et célesta/III ‘Adagio’) »

22/ 7-10 juin 2001 : 7e Congrès International de la Signification Musicale (ICMS7) : participation sous plusieurs formes :1/ Organisatrice d’une table ronde (avec conférences) sur « Topics, Narrativity, and instrumental Interpretation » (avec six participants venus de 5 pays, en anglais) (Titre de la communication : »Different Strategies of binary oppositions in the organization of Topics, 17th-20th centuries »).2/ Autre conférence plénière en français: «Un scénario typique dans l’œuvre de Béla Bartók : la rencontre entre l’Homme et la Nature. Le cas de l’Op.12 Quatre Pièces pour orchestre, Ier mouvement ‘Preludio’ ».

3/ Présidente de plusieurs séances.

23/ *8 mars 2002 : *Colloque international consacré à l’œuvre de Peter Eötvös, « L’œuvre et le cheminement de Peter Eötvös entre 1960 et 1998 », Maison de l’Opéra Léonard de Vinci, Rouen (organisateur : Pierre-Albert Castanet).Conférencière invitée.
24/ 5-8 avril 2002 : Congrès International de l’ESCOM (Société Européenne des sciences cognitives en musique), consacré à « La créativité musicale ».Communication intitulée : « Les topiques et leurs interprétations dans l’Adagio de la Musique pour cordes et percussions et célesta de Bartók. L’analyse du travail de six chefs d’orchestre. »
25/ 3-7 août 2002 : 17e Congrès de l’IMS (International Musicological Society)Présidente de séance de la section intitulée « Music Semiotic Theory today », organisé par Robert Hatten, (University of Bloomington, Indiana), le 3 août.Organisation d’une séance (« Narrativity, Signification and Performance in Music », à six intervenants, représentant 4 pays) et intervention personnelle sous le titre « Three Ways in which Narrativity can exist in Music », le 5 aout..
26/ 30-31 janvier 2003 : Colloque international de l’Université de Pavie (Cremona, Italie) « Le son et la nature. Composition et théorie musicale en France : 1945-2000 ». Organisateurs : G. Borio et Pierre Michel.Intervention : « Les archétypes et leur rapport à la composition dans l’œuvre de F-B. Mâche ». (Actes du colloque sont sortis, depuis 2005, voir liste de publications).
27/ 27-29 mars 2003 : Colloque international « La notion de syntaxe en langue et en musique », Université Paris IV, organisé par Gottfried Marschall.Intervention intitulée : « Syntaxe discursif en musique. Autour de l’ouverture Léonore n°3 de Beethoven ». (Article publié en 2010.)
28/ 13-14 mai 2004 : Colloque international « La Hongrie dans une Europe élargie », organisé par Th. Szende, INALCO, à Institut Hongrois de ParisIntervention intitulée : « La musique hongroise et l’Europe : les années 1980-2000 ». Actes non encore publiés.
29/ 3-5 octobre 2004 : ICMS 8 (8th International Conference on Musical Significtion), Paris, Sorbonne- Paris.Présidente de deux séances.
30/ 18-20 octobre 2004 : Colloque international sur « Le travail d’interprétation : théorie, esthétique, pratique » ; IRCAMParticipation et co-organisation.Intervention : « Analyse des interprétations de ‘Jupiter’ de Philippe Manoury ».
31/ 29-31 mai 2006 : Colloque sur l’œuvre de György Kurtág, (EA 3402 en collaboration avec EA Arts de Paris 8, en codirection avec Jean-Paul Olive)Organisation, participation à la table ronde et présidence.
32/*10-13 Juin 2007 : *9e Congrès de IASS (Internat. Association for Semiotic Studies), Helsinki (Finlande). Intervention en anglais : « Classical Narratology and Semiotic Analyses in Music ».
33/ 12-14 juillet 2007 : 18e Congrès International de la Société Internationale de Musicologie (IMS), Zürich (Suisse)Intervention en anglais : « Theories of General Narratology and some Realizations of Narrative Strategies in Music».
34/ 30 nov. – 2 déc. 2007 : International Workshop on Liszt 2011, Budapest.Participation et intervention, à la préparation des événements internationaux du bicentenaire de la naissance de F. Liszt.
35/ 15-17 juin 2008 : Congrès International de la Musique Electroacoustique (EMS 08)Présidente de séance.
36/ 18-20 juillet 2008 : 9e Congrès d’analyse et de signification musicale de Cuenca, Université Menendez Pelayo,3 conférences en anglais (Narrativity in Beethoven [Op. 82/B] ; – Narrative schemes in the symphonies of Mozart (K. 111, K. 297, K. 318, K. 504 ; – Literature and musical form in Liszt’s works).
37/*17-20 oct. 2008 : *Congrès international « Occurrence- Narrativity 2008 », Cluj, Université Napoca-Cluj, Département de Littérature comparée.Intervention en anglais sur « Recurrent narrative schemes in Music and in Extra-musical genres ».
38/* 7-11 mars 2010 : *13e Séminaire International Doctoral et postdoctoral de la Sémiotique musicale, Université de Helsinki, dir. Eero TarastiConférencier invité (et professeur invité). Key-note lecture le 9 mars prononcée en anglais : « Narratology and Expressive Genres (Examples taken in the Music of Gy. Kurtág)”.
39/ 8-9 avril 2010 : Colloque International « Expression et geste musical », organisé par l’Université de Paris 8 et l’Université de Graz (Jean-Paul Olive et Susanna Kogler), à l’INHA, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.Participation et intervention intitulée : « Gestes et genres expressifs dans les premières œuvres de G. Kurtàg (op.1-op.11) ».
40/* 27 septembre – 2 octobre 2010 : *ICMS 11 (11e Congrès de la Signification Musicale), Cracovie, Pologne.Conférencier invité – intervention comme « keynote lecturer ». Intervention d’une heure (en anglais) intitulée : « Value in Contemporary Arts and the category of “Sublime” in New Music »
41/ 15 décembre 2010 : International Exchanges on Music Theory and Performance, Institut Hongrois, Paris. Responsables : Zélia Chueke (UFPR/OMF), Danièle Pistone (Sorbonne, ParisIV/OMF) and Márta Grabócz (Université de Strasbourg/IUF) Intervention intitulée : « Analyse structurelle et interprétation dans les œuvres de György Kurtág : autour des « Huit duos pour violon et cymbalum’ op. 4 (1961) de György Kurtág » (avec la collaboration de Marine Mairet (violon) et Bruno de Souza Barbosa (cymbalum). Conférence accompagnée de la comparaison des différentes interprétations, reliées aux analyses.
42/*13-15 mai 2011 : *International Conference on Music theory and analysis, Belgrade University of Arts, Faculty of Music, (Kralja Milana 50)Conférencier invité. Intervention intitulée : « Some Aspects of Musical Narratology: The Topic of Walking and its Evolution in the Music of György Kurtág »
43/ 18 mai 2011 : Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF (Université Paris IV, Maison de la Recherche), sur le sujet « La négation, le négatif, la négativité ».Intervention intitulée : « La négation en musique, est-elle possible ? Un bref panorama historique »
44/* 18-21 octobre 2011 : *Congrès Liszt « Der ganze Liszt –Interpretationen », Internationaler Kongress Weimar 2011Key-note speaker, conférencière invitee. Intervention intitulée : “From the Negative Sublime to the Religious Sublime. Tracing the Genesis of Liszt’s Obsessive Narrative Program” (19 octobre).
45/ 28 octobre 2011 : Rencontres de narrativité : « Perspectives sur l’intrigue musicale », Université de Lausanne, Amphimax. Journée d’étude organisée par Raphaël Baroni, Alain Corbellari et Georges Starobinski.Conférencière invitée, intervention intitulée : « Métamorphoses de l’intrigue musicale (XIXe-XXe siècles) »
46/*18-20 novembre 2011 : *International Liszt Conference Budapest, “Liszt and the Arts: An International Interdisciplinary Conference”, Budapest.Key-note lecture : « The two faces of the spleen or of ‘mal du siècle’ in Liszt’s piano works » (19 novembre).
47/ 6-7 décembre 2011 : « Un Virtuoso si aggira par l’Europa Liszt 1811-2011 ». Convegno internazionale. Roma Università Degli Studi de Roma Tre.Conférencière invitée, intervention intitulée : « Evolution du programme narratif (de la ‘ligne intérieure’) de Liszt. Des Harmonies poétiques et religieuses jusqu’à la Ière Année de Pèlerinage ». (6 décembre)
48/ 7-8 décembre 2012 : Première rencontre internationale consacrée à la Narratologie et les arts (« L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »« Art as Text. Narratological, Semiotic and Transmedial Approaches »), Institut Hongrois de Paris.Organisatrice et intervention intitulée : « Introduction à la problématique des journées : Narratologie générale contre narratologie dans les disciplines artistiques ».
49/ 29-30 mars 2013* : *3e Congrès de l’ENN (European Narratology Network) « Emerging Vectors of Narratology. Toward Diversifications or Consolidation ? » Intervention d’ouverture de ces sections : « Image de la narratologie musicale dans les ouvrages de la narratologie générale »
50/* 2-6 avril 2013 : * ICMS 12 (International Conference on Musical Signification), « Music, Semiotics ; Intermediality », Catholic University of Louvain, The Royal Academy for Science and the Arts of Belgium, Louvain-la-Neuve.Key-note lecture. Intervention intitulée : « Les théories de la forme au XXe siècle et la musique contemporaine »
51/ 26 avril 2013 : Journée internationale « Les oeuvres de Kaija Saariaho entre inspiration visuelle et influence littéraire », consacrée aux œuvres de Kaija Saariaho au CDMC, Cité de la Musique, Paris, (organisée par M.G). (14 participants de plusieurs pays et table ronde avec la compositrice) ; avec le soutien de l’IUF et du Labex GREAM.Intervention intitulée : « Inspirations complexes et références synesthésiques dans la musique de Kaija Saariaho »
52/ 1-2 décembre 2014* : *Intervention (Key-note lecture en anglais) lors du 4th INTERNATIONAL CONFERENCE Musical Analysis. Historia – Theoria – Praxis, Karol Lipiński Academy of Music in Wrocław, title: “Introduction to Theories and Practice of Musical Signification and Narratology” (organisatrice: Anna Granat-Janki)Marta Grabócz (Strasburg) [Wprowadzenie do teorii i praktyki znaczenia muzycznego oraz narratologii]
53/ 4-7 avril 2016* : *ICMS N°13, Christ Chrurch University, Canterbury, UK.
Key-note lecture et participation à une table ronde : « Narrativity and Contemporary Music » ; Table ronde sur les « 30 ans de la signification musicale : 1986-2016 ».
54/ 24-26 novembre 2016 : Colloque « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation », à l’Institut Hongrois de Paris.
Introduction et participation à une table ronde ; puis intervention intitulée : « Interprétations analytiques et interprétations instrumentales dans quelques œuvres de musique de chambre de György Kurtág ».
55/ *11-15 mai 2017* : *ICMS N°14: “Music as Cultural Heritage and Novelty”. Cluj, Roumanie.
Keynote speaker « Mémoire et invariants dans les œuvres musicales européennes » et membre du comité scientifique.
56/ 31 mai – 2 juin 2017 : Congrès « Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure » de l’AFS, Paris.
Présidence de séance le 31 mai.
57/ 28 juin – 1 juillet 2017 : IXe Congrès européen d’Analyse musicale (IXe CEAM – Euromac 9), Strasbourg.
Modération de séance : « Musical Semiotics and Narrativity ».
58/ 21-22 novembre 2017* : Colloque/ Symposium « 3nd International Conference Interpretations of musical works towards semiotics/semantics », organisé par le Conservatoire de Bydgoszcz.
Intervention intitulée: :“Musical semiotics today: Theories on signified and examples of narrative Strategies”. [Semiotykamuzycznadziś: Teorieznaku a przykładystrategiinarracyjnych”]
59/ 2 octobre 2019* : 3rd Seminar and Symposium of the Academy of Cultural Heritages at Hermoupolis, Syros island (Cyclades) , Greece on Oct. 1-5, 2019; chair Prof. Eero Tarasti; assistants Lazaros Papoutsis (Florina, Greece) and Paul Forsell (Helsinki), dans le cadre du 15th International Doctoral and Postdoctoral seminar on musical semiotics, on Oct 2-5.
Co-directrice et intervention d’une heure sur « Musical Semiotics Today: Theories, Topics and Narrative Strategies ».
60/ 15-17 janvier 2020* : Intervention (Key-note) dans le colloque international « Épistémologie de la musique : analyses, formes, contextes » à Nancy : Les Archives Poincaré et Université de Lorraine
Intervention sur « Les nouveaux visages du formalisme et de l’esthétique du contenu en musique ».