Chapters / Chapitres

a) Chapters in books and in international conference proceedings (32 papers)
Chapitres d’ouvrages collectifs et d’actes de colloques (32 textes)

1/ « Semiotical Terminology in musical analysis », in Basic Concepts in Studies of Musical Signification, University of Helsinki, Departement of Musicology, 1986, pp. 16-60.
2/ « La dramaturgie du deuil dans la musique pour piano de Roussel. Sa parenté avec celle des œuvres de Liszt et Debussy », in Albert Roussel, Musique et esthétique, textes réunis et édités par Manfred Kelkel, Paris, Vrin, 1989.
3/ « Narrativity and Electroacoustic Music », in E. Tarasti (éd.), Musical signification. Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music (Proceedings of the 2nd International Conference on Musical Signification), Mouton de Gruyter, Berlin, New York, 1995, pp. 535-540.
4/ « The Demiurge of Sounds and the Poeta Doctus. Poetics and Works of François-Bernard Mâche », in Music, Society and Imagination in Contemporary France (ed. By F.-B. Mâche), Harwood Academic Publishers (Contemporary Music Review, vol. 8, Part I), London, New York, 1993, pp. 131-182.
5/ « The Role of semiotical Terminology in Musical Analysis », in E. Tarasti (éd.), Musical Semiotics in Growth, Acta Semiotica Fennica IV, Indiana University Press-ISI, Bloomington (USA) – Imatra (Finlande), 1996, pp. 195-218.
6/ « Survie ou renouveau ? Imagination structurelle dans la création électroacoustique récente », in E. Tarasti (éd.), Musical Semiotics in Growth, Acta Semiotica Fennica IV, Indiana University Press-ISI, Bloomington (USA)-Imatra (Finlande), 1996, pp. 295-320.
7/ « Formules récurrentes de la narrativité en musique et dans les genres extramusicaux »,in X. Hascher, C. Miereanu (éd.), Les Universaux en musique. Actes du 4e Congrès International de la Signification Musicale (4th ICMS), Presses Universitaires de la Sorbonne, Paris, 1998, pp. 67-86.
8/ « Les théories du récit d’après Paul Ricoeur et leurs correspondances avec la narrativité musicale », in Le Récit et les arts, Arts 8, collection de l’UFR Arts, Université de Paris VIII-L’Harmattan, 1998, pp. 75-98.
9/ « Paul Ricoeur elbeszélés-elméletei és összefüggéseik a zenei narrativitàssal », in ZD, 1999, pp. 311-326.l. [« Les théories de Paul Ricoeur et leurs correspondance avec la narrativité musicale », in Zenetudomànyi dolgozatok 1999, [Cahiers Scientifiques 1999], Publication de l’Institut de Musicologie de l’Académie des Sciences en Hongrie), Budapest, 2000, 18 pages. [Version hongroise de l’article n° II, 8a.)]
10/ « Common Narrative Structures in Music and Literature: a semiostylistic investigation into the arts of the 19th century [Liszt and Goethe] », in Selected Proceedings of the 10th International Conference of 19th Century Music [Bristol, 1998], Ashgate Publishers, London, 2002 (directors of publication: Jim Samson, Bennett Zon), pp. 155-168.
11/ « Méthodes d’analyse concernant la forme sonate. Autour du premier mouvement de l’op. 53 “Waldstein” de Beethoven », in M. Grabócz (sous la direction de), Méthodes nouvelles, musiques nouvelles. Musicologie et création. Presses Universitaires de Strasbourg, 1999 (sorti en janv. 2000), pp. 109-136.
12/ « La notion de réécriture dans l’œuvre Medeamaterial de Heiner Müller et de Pascal Dusapin », in Littérature et musique dans la France contemporaine, Textes réunis par Jean-Louis Backès, Claude Coste et Danièle Pistone, Actes du colloque des 20-22 mars 1999 en Sorbonne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, pp. 289-314.
13/ « Affect and Narrative Transformation in 18th-Century Sonata Forms (The First Movement of Mozart’s Symphony in C major K. 338) », in Eero Tarasti, Paul Forsell (éds.), Musical Semiotics revisited, Acta Semiotica Fennica, n° 15, ISI, Imatra, 2003, pp. 40-59.
14/ « Narrative Analysis in the Comparative Approach to Performances : The Adagio of Bartók’s Music for Strings, Percussion and Celesta », in L. Vikárius, V. Lampert (éds.), Studies in the Sources and the Interpretation of Music. Essays in Honor of László Somfai on His 70th Birthday, Lanham, Maryland (USA), Scarecrow Press, 2005, pp. 445-460.
15/ « Les universaux et leur rapport avec la composition dans l’œuvre de François-Bernard Mâche. (Archétypes de la théorie et archétypes dans la musique) », in G. Borio, P. Michel (éds.), Le Son et la Nature. Composition et théorie musicale en France : 1950-2000, Accademia Editoriale, Pisa, Roma, 2005, pp. 153-172. [Actes du colloque international organisé à Cremona, Université de Pavie, en 2003].
16/ « Du montage à la complexité dans l’exploration des modèles naturels : Canopée pour deux échantillonneurs et ensemble instrumental (2003) de François-Bernard Mâche », in Danièle Pistone (éd.), L’Universel et l’utopique. Hommage à François-Bernard Mâche, Actes du Colloque de Paris IV, Éditions de l’OMF-Zurfluh, 2006, pp. 75-90.
17/ « Strategies of Binary Oppositions in Musical Topics of the 17th-20th centuries», in Eero Tarasti (éd.), Music and the Arts, Acta Semiotica Fennica XXIII, Vol.I. [actes du congrès ICMS 7, 2002], Helsinki, Imatra, 2006, pp. 45-59.
18 [=N° 24 de revues] « Le schéma discursif passionnel en tant que marque de maturation stylistique dans les mouvements symphoniques de Mozart », Peter G. Marteinson, Pascal G. Michelucci (dir.) : Applied Semiotics/ Sémiotique appliqué, Vol.2 N°4-N°5, 2005, Toronto, pp. 69-87.
19/ « La narratologie générale et les trois modes d’existence de la narrativité en la musique », M. Grabócz (dir.), Sens et signification en musique, Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 231-252.
20/ « Bref aperçu sur l’utilisation des concepts de narrativité et de signification en musique », in : F. Berthelot et J. Pier (dir.) : Narratologies contemporaines, (actes des séminaires de narratologie de l’EHESS), 2010, Editions des Archives Contemporaines, pp. 233-266.
21/ « Classical Narratology and Narrative Analyses in Music », in : A Sounding of Signs. Modalities and Moments in Music, Culture, and Philosophy”. Essays in Honor of Eero Tarasti on his 60th Anniversary, edited by R. S. Hatten, P. Kukkonen, R. Littlefield, H. Veivo, I. Vierimaa, Acta Semiotica Fennica XXX, ISI, Semiotic Society of Finland, Helsinki, 2008, pp. 19- 42.
22/ « Quelques processus archétypiques – ou unités sémiotiques temporelles – dans les écrits et les œuvres de compositeurs contemporains. (F.Bayle, F.-B. Mâche, C. Miereanu, S. Sciarrino, D. Smalley, T. Wishart) », in : E. Rix et M. Formosa (dir.) : Vers une sémiotique général du temps musical dans les arts. (Actes du colloque ‘Les unités sémiotiques temporelles, UST, – nouvel outils d’analyse musicale : théories et applications, Marseille, 7-9 décembre 2005), Sampzon, Delatour France/IRCAM-Centre Pompidou, 2008, pp. 93-112.
23/ « Recurrent Formulas of Narrativity in music and in Extra-musical Genres », in István Berszán (dir.): Orientation in the Occurrence, narrativity [actes du colloque international de Cluj, Babes-Bolyai University, 17-18 octobre 2008], Korunk, collection Komp-Press, Cluj-Napoca, 2009, pp. 292-316.
24/ « Un scénario typique dans l’œuvre de Bartók : la rencontre de l’Homme avec la Nature. Le cas des Quatre Pièces pour orchestre Op. 12, (I. “Preludio”) », in : B. Vecchione et C. Hauer : Le Sens langagier du musicale. Semiosis et Hermeneia, [Actes du Symposium « Musique et Langage », Aix-en-Provence, Université de Aix-Marseille III, 1998], L’Harmattan, 2009, pp. 65-130.
25/ « La ‘syntaxe discursive’ en musique. Analyse de l’ouverture Léonore N°3 op. 72/A de Beethoven », in : Mondher Ayari & Hamdi Makhlouf (dir.) : Musique, signification et émotion, Editions Delatour –France, Sampzon, 2010, pp. 171-190.
26/ “The ‘Preludio’ of the Four Orchestral Pieces, op. 12 by Béla Bartók. An intertextual analytical approach”, in: Esti Sheinberg (ed.), Music Semiotics: A Network of Significations – in Honour and Memory of Raymond Monell, Surrey, London, Ashgate, 2012, pp. 115-128.
27/ “Archetypes of Initiation and Static Composition in Contemporary Opera: Works of F. B. Mâche, P. Dusapin, and G. Dazzi”, in: Musical Narrative after 1900, ed.: Michael Klein & Nicholas Reyland, Bloomington, Indiana University Press, 2012, pp. 101-124.
28/ « Introduction à une typologie des gestes et des genres expressifs dans les premières œuvres de György Kurtág (op.1- op.7.) », in Jean-Paul Olive et Susanna Kogler (dir.) : Expression et geste musical, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 179-206. (Actes du colloque des 8-9 avril 2010, Paris, INHA)
29/ “Value in Contemporary Art and the Category of the ‘Sublime’ in New Music (works of F.-B. Mâche, J.-C. Risset and P. Eötvös) in: Music. Function and Value. Proceedings of the 11th International Congress on Musical Signification, Krakow 2010, Editors: Teresa Malecka, Malgorzata Pawlowska Publisher: Musica Iagiellonica, Krakow. First volume.
30/ “Some Aspects of Musical Narratology: The Topic of Walking and its Evolution in the Music of György Kurtág”, Proceedings of the conference “MUSIC THEORY AND ANALYSIS” Belgrade, 2011 University of Arts, Faculty of Music, ed. Milos Zatkalik, Cambridge Scholar Publishing, Newcastle upon Tyne, 2013, pp. 207-236.
31/ “Du sublime négatif au sublime religieux”, actes du colloque « Les topiques du XIXe siècle et la             musique de F. Liszt » de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du triple congrès Liszt : « Franz LISZT : Miroir d’une société européenne en évolution ». Triple colloque international : Rennes, Dijon, Strasbourg : 20-27 septembre 2011 (« Franz Liszt : Mirror of a European Society in Evolution » (triple international symposium : Rennes, Dijon, Strasbourg). « Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt », sous la direction de Márta Grabócz, Paris, Editions Hermann, à paraître en 2014.
32/ „Gesztus és műfaj Ujfalussy József esztétikájában és Kurtág György zenéjében” [Gesture and Muscical Genre in the Aethetics of J. Ujfalussy and in the Music of Gy. Kurtág], in M. Berlasz & M. Grabocz ( ed.): Tanulmànykötet Ujfalussy Jozsef emlékére [Festschrift à la mémoire de J. Ujfalussy], Budapest, L’Harmattan, à paraitre, février 2014
33/ « Formes musicales sous l’influence des théories scientifiques dans les oeuvres contemporaines », in : Mark Reybrouck & Costantino Maeder (dirs.), Sémiotique et vécu musical, Proceedings of the 12th Congress on musical signification, Aesthetics and Cognition in Music, Leuven University Press (Publications de l’université de Leuven), 2016 p. 113-133.
34/ „An Introduction to Theories and Practice of Musical Signification and Narratology, in: Musical Analysis: Historia, Theoria, Praxis, Vol. 4, ed. par Anna Granat-Janki, Publications de l’Académie de Musique Karol Lipiensky de Wroclaw, Wroclaw, 2016, p. 325-340.
35/ L’article N° 34 en polonais: „Wprowadzenie do teorii i prektyki znaczenia muzycznego i narratologii”, in: Analiza dziela muzycznego, Histora, Theoia, Praxis, tom IV, ed: Anna Granat-Janki, Wydawnictwo Akademii Muzycznej im. Karola Lipinskiego we Wroclawiu, 2016, p. 25-42.
36/ „Musical Semiotics Today: Theories of the Signified and Examples of Narrative Strategies”, in: Interpreting Musical Works from a Semantic Perspective, dir. Anny Nowak, Akademia Muzyczna I. Felisa Nowowiejskiego w Bydgoszczy (Académie de Musique Feliksa Nowowiejskiego, ed. Anna Nowak, Bydgoszcz, 2018, P. 9-30 (avec résumé en polonais).
37/ From Music Signification to Musical Narrativity: Concepts and Analyses”, in The Routledge Handbook of Music Signification, dir. Esti Sheinberg and William Dougherty (eds), London& New York, Routledge, 2020, p.197-206.

b) Dictionary entries (4 entries)
Articles de dictionnaires (4 articles)

1/ Article sur Franz Liszt, in Encyclopædia Universalis, 1989, pp. 885-889.
2/ Article sur François-Bernard Mâche, in Les œuvres philosophiques. Dictionnaire (Encyclopédie Philosophique Universelle, vol. III), publié sous la direction de J.-F. Mattéi, PUF, 1992.
3/ Article sur György Kurtág et sur son œuvre ‘Les messages de Feue Mademoiselle Trousova’, in Dictionnaire R. Laffont des Auteurs et des Œuvres, Éditions Robert Laffont, 1994.
4/ Article sur François-Bernard Mâche dans l’encyclopédie MGG (Die Musik in Geschichte und Gegenwart), Bärenreiter-Schott, 2005.