Organisation of study days, invited contributions

(20 events or study days)
Organisation de journées d’études, de conférences invitées : 20 événements ou journées

1/ 23 avril 1995 : Organisatrice d’une Journée d’Etude à l’USHS (du DEA Arts et du DEA de Philosophie) sur le thème « Modèles : Analyse, Esthétique, Sémiotique », avec la participation de collègues d’autres universités françaises (actes publiés aux PUS en 1999)
2/ Mai 1997 : Organisatrice. Du colloque à l’USHS sur le thème « Méthodes nouvelles, musiques nouvelles ». Publication des actes : 1999, Presses Universités de Strasbourg.
3/ et 4/ Entre novembre 1997 et 2000 : Organisation régulière de rencontres scientifiques (journées d’étude) bisannuelles dans le cadre de la Jeune Equipe [JE 2114] « Méthodes nouvelles en musicologie » à l’USHS [actuellement : Université de Strasbourg]
5/19–20 novembre 1998 : Organisatrice, en collaboration avec M. Viret et Mme E. Lecourt, d’une journée d’étude de deux équipes de recherches : la Jeune équipe de Strasbourg et le groupe des musico-thérapeutes de l’Association Française de la Musicothérapie (dir. : Mme Lecourt) sur l’évolution dans les deux domaines scientifiques, Institut de Psychologie.
6/ 20 janvier 1999 : Organisatrice d’une journée d’étude des doctorants en musicologie à l’USHS.
7/ 19-20 mai 1999 : Coorganisatrice du Colloque de l’UMB à Strasbourg, sur les « Approches herméneutiques de la musique » (avec Jacques Viret). Les actes sont publiés aux PUS, Strasbourg en 2002.
8/ 22 janvier 2000 : Organisatrice dans le cadre de la matinée de l’Entretemps, IRCAM, sous la dir. De François Nicolas.Intervention consacrée au nouveau livre de Daniel Charles : Musiques nomades, éd. KIME, Paris, 1999. Autres intervenants : MM. Claude Ballif, F. Nicolas, D. Charles, Christian Cheyrezy.
9/ 10-11 mai 2000 : Organisatrice des « Journées Scientifiques internationales » à l’UMB, avec la participation de chercheurs venant de l’étranger et des chercheurs de l’Equipe d’Accueil en projet. Participants : Siglind Bruhn (Univ. Of Michigan, USA), Pierre Michel (UMB), Robert Piencikowski (Fondation Sacher, Suisse), Leonard Stein (Univ. Of Southern California, USA),John Rink (Univ. Of Royal Holloway, London, UK), Marie-Anne Lescourret, UMB, Rita Steblin (Canada-Vienne, Allemagne).
10/ 24 mars 2001 : Organisatrice de la 2e Journée des doctorants en musique, UMB (Salle des Conseils), dans le cadre de la continuité de la JE 2114. Nombre des doctorants participant à la journée : 15.
11/ 27 avril, 11 et 25 mai 2002 : Organisatrice des 2èmes Journées Internationales Musicologiques, dans le cadre de l’EA 3402, UMB (=réunions de l’équipe musique de l’EA). Les conférenciers sont à la fois des invités venant de l’étranger (F. E. Maus, University of Virginia, USA ; Prof. Eero Tarasti, Université de Helsinki ; Markus Bandur, éditeur, Mainz) et les membres de notre équipe de recherche (Beat Föllmi, Suisse ; Werner Strinz, Allemagne), et aussi les doctorants en musique (J. Nubel ; O. Class ; D. Steinmetz ; M. Schneider, etc.)
12/ 13 mai 2005 : Organisatrice de la première Journée d’Etude « Musique et philosophie », organisée avec l’EA de Philosophie Allemande de l’UMB. (Collaboration entre Frédéric de Buzon et Márta Grabócz).
13/ Avril 2008 : Organisatrice d’une journée de Musicologie à l’UMB (invités : Bernard Ott, pianiste, Musicologue [Conservatoire d’Angers], et Jürgen Hunkemöller, musicologue, Allemagne)
14/ 12 novembre 2009 : Organisatrice de l’invitation et de la conférence de Fred. M. Maus, (University of Virginie, USA) “Post-Traumatic Expression in the Music of the Pet Shop Boys”, à Strasbourg, Département de Musique.
15/ 16 novembre 2009 : Co-organisatrice avec Jean-Paul Olive d’une table ronde et de la présentation des livres de Gy. Kurtàg, de G. Tosser, de M. Grabocz, à L’institut Hongrois de Paris, en présence de Marta et de György Kurtág (livres : Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtàg (dir : M. Grabocz et JP Olive) ; Musique, narrativité, signification (de M. Grabocz) ; Gy. Kurtàg : Entretiens, textes, dessins (Ed. Contrechamps) ;
16/ 26 novembre 2009 : Organisatrice d’une conférence de Carmen Pardo (Allemagne) le dans le cadre du Séminaire Interarts (Master 2 – Arts) de l’Université de Strasbourg. Le titre de la conférence était le suivant : « Le monde dans l’oreille ». (Le sujet annuel du séminaire Interarts était « L’art à l’épreuve de la mondialisation »).
17/ 14 mars 2010 : Organisatrice. Invitation de Jean During sur le thème de la mondialisation, dans le cadre du Séminaire Interarts (Master 2 – Arts) de l’université de Strasbourg (Le sujet annuel du Séminaire Interarts était « L’art à l’épreuve de la mondialisation »).
18/ 24 mars 2011 : Organisatrice d’une conférence dans le cadre du Séminaire Interarts de Strasbourg (Master 2 – Arts). Marie-Laure Ryan, Professeur (Université de Texas, USA) – « Les mondes impossibles et l’immersion fictionnelle »
19/ 7 mars 2013 : Organisatrice d’une invitation et d’une conférence de Siglind Bruhn (Université de Michigan et Allemagne), dans le cadre du Séminaire Interarts de l’Université de Strasbourg. Le sujet de la conférence était : « La Danse des morts : Oratorio d’Arthur Honegger sur un livret de Paul Claudel inspiré des gravures sur bois de Hans Holbein le Jeune d’après le cycle des fresques du Grand-Bâle »
20/ 17 octobre 2013 : Co-organisatrice des conférences de Lâszlo Vikârius, directeur des Archives Bartôk de Budapest, au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris, avec Corinne Schneider ; « Les Archives Béla Bartók et la recherche bartokienne » et sur « Les Quatuor à cordes de Béla Bartók », dans les classes de Christian Accaoui et Rémy Campos.