National meetings and study days attended

(35 presentations or conferences)
Participation aux colloques nationaux, aux journées d’étude : 35 interventions ou conférences

1/ 5-7 octobre 1995 : 1er Congrès National de l’Association des Musicologues Hongrois
Communication sur Mozart.
2/ Mai 1996 : Colloque sur l’opéra et la scénographie au XXème siècle, Université de Paris VIII.
Communication : « Le rôle de l’affect et du parcours initiatique dans quelques opéras contemporains. »
3/16-17 mai 1997  : Séminaires de recherche « Analyses croisées » de l’INA-GRM (saison 1996-97).
Conférencière invitée. Conférence intitulée : « Analyse de SUD de Jean-Claude Risset (1985) : procédés d’’hybridation’ »
4/ Mars 1998 : Création de l’opéra Trois soeurs de P. Eötvös, Lyon.
Conférencière invitée. Conférence : La création de P. Eötvös (vingt dernières années) à l’Auditorium de l’Opéra, avant la création ; conférence sur la création musicale en Hongrie entre 1970-1995 au CNR de Lyon.
5/ 20-21 novembre 1998 : Xe Journées Scientifiques de Musicothérapie, Thème : « Musique et affect », Université René Descartes, Paris V, organisatrice : Mme Edith Lecourt.
Communication intitulée : « Composer avec des affects ».
6/ 24 avril 1999 : IRCAM, dans le cadre de la rencontre d’Entretemps sur le livre de F.-B. Mâche : Entre l’observatoire et l’atelier.
Participante (Communication non-publiée).
7/ 19-20 mai 1999 : Colloque de l’UMB (Strasbourg) sur l’Herméneutique et musique
Co-organisatrice du colloque (avec Jacques Viret)

Présidente de séance, dans l’après-midi du 20 mai.

8/ 26-27 novembre 1999 : Colloque organisé en honneur du centenaire du musicologue hongrois Bence Szabolcsi, Budapest, Hongrie.
Communication intitulée : « Le lien entre le rite de passages et l’écriture ‘statique’ dans les opéras contemporains (œuvres de F.-B. Mâche, P.Dusapin, G.Dazzi) » [en hongrois].
9/ 22 janvier 2000 : IRCAM, dans le cadre de la Matinée de l’Entretemps (sous la dir. De François Nicolas), consacrée au livre de Daniel Charles : Musiques nomades, éd. KIME, Paris, 1999.Intervenante. Autres intervenants : M. Claude Ballif, F. Nicolas, D. Charles, Christian Cheyrezy.
10/ 5 février 2000 : Journée d’étude de la SFAM et du GDR de l’Université de Paris IV « Langages musicaux » (dir. : Nicolas Meeùs). Journée intitulée : « Théories de la Mélodie et analyse mélodique ».Intervention intitulée : « L’Histoire de la mélodie de Bence Szabolcsi et quelques parentés avec les théories de L. B. Meyer et de G. Stefani ».
11/ 13 mai 2002 : Ecole doctorale de Philosophie et Sciences Sociales, de l’Université de Paris IV- Sorbonne, Séminaire intitulé « Sémiotique du goût » (dir. Anne Hénault, J-F. Bordron).Intervention intitulée : « Le compositeur face aux lecteurs de son œuvre : Philippe Fénelon dialogue avec les musicologues. Autour de « Pré-textes » de P. Fénelon »
12/ 4 octobre 2002 : Colloque « Y a-t-il une éthique musicale ? » (Univ. R. Descartes, Paris V, Institut de Psychologie.Communication intitulée : « Le message d’éthique codé dans certains mouvements lents et finales de Bartók. Le cas du IVe quatuor, 1928. »
13/ 8-10 octobre 2004 : Colloque de la Société de Musicologie en Hongrie, en l’honneur de 70e anniversaire de Laszlo Somfai.Intervention intitulée : « Les interprétations de l’Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók ». Actes publiés en Hongrie en 2005.
14/ 15 novembre 2005 : Journée d’étude « L’universel et l’utopique. Hommage à François-Bernard Mâche », organisée à l’OMF-MSH Paris, par Danièle Pistone.Intervention intitulée : « Les archétypes et leur rapport avec la composition dans l’œuvre de F-B. Mâche. » Les actes sont sous presse.
15/ 7-9 décembre 2005 : Colloque sur les « Unités Sémiotiques Temporelles : un nouvel outil de l’analyse musicale. Théories et applications » organisé par le MIM, (Laboratoire d’informatique musicale de Marseille).Intervention intitulée : « Quelques processus archétypiques – ou UST – dans les écrits et les œuvres de compositeurs contemporains (T. Wishart, F-B. Mâche, C. Miereanu, S. Sciarrino, F. Bayle, D. Smalley) » Publication des actes : en 2008.
16/ 16 novembre 2009 : Table ronde et présentation des livres de Gy. Kurtàg, de G. Tosser, de M. Grabocz, de Jean-Paul Olive à L’institut Hongrois de Paris, en présence de Marta et de Gy. Kurtàg ; soirée organisée par Marta Grabocz et Jean-Paul Olive ; (livres : Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtàg (dir : M. Grabocz et J.-P. Olive) ; Musique, narrativité, signification (de M. Grabocz) ; Gy. Kurtàg : Entretiens, textes, dessins (éd. Contrechamps).
17/ 20 février 2010 : Journée d’étude en hommage (et à la mémoire) de József Ujfalussy, Budapest, Académies des Sciences en HongrieKey-note speaker, Conférencier invité. Intervention : « Müfaj és gesztus Ujfalussy Jôzsef esztétikàjàban et Kurtàg Gyôrgy zenéjében ». [Genre et geste musicaux dans l’esthétique de J. Ujfalussy et dans la musique de Gy. Kurtâg]. Actes publiés.
18/ 20 mars 2010 : IRCAM, dans le cadre des Samedis d’Entretemps.Intervention au sujet des livres sortis sur (et de) György Kurtàg (autres intervenants : Laurent Feneyrou, Jean-Paul Olive, Peter Szendy, Grégoire Tosser, François Nicolas) Thème: « Ecrire sur György Kurtág ».
19/ 23 novembre 2011 : « A Zeneszemiotika ma » (La sémiotique musicale aujourd’hui), Budapest, université ELTE, Golyavàr.Intervention (conférence) lors de la rencontre des sémioticiens hongrois, le 23 novembre 2011.
20/ 23 mars 2012 : Colloque « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche, J-C. Risset ».Intervention intitulée : « Une rencontre imaginaire : les scénarios de type ‘duel’ dans les œuvres des trois compositeurs ».
21/ 12 juin 2012 : Journées « Manifeste » 2012, Journée d’études sur les œuvres de Philippe Manoury, IRCAM.Intervention intitulée : « Les métamorphoses du matériau musical dans Tensio de Philippe Manoury »
22/ 15 décembre 2012 : IRCAM, dans le cadre des Samedis d’Entretemps.Intervention au sujet du livre de François Decarsin : La modernité en question : deux siècles d’invention musicale (1781-1972).
23/ 28 novembre 2013 : Colloque international « Espaces multiples » en hommage au compositeur Costin Miereanu pour ses soixante-dix ans, CDMC [Centre de Documentation de la Musique Contemporaine], Paris.Conférence intitulée : « Forme labyrinthique et esprit concertant dans les œuvres récentes de Costin Miereanu ».
24/ 18-19 novembre 2014 : Colloque « Roger Tessier et l’ensemble Itinéraire », Université Catholique d’Angers.
Intervention intitulée : « Modèles extra-musicaux dans les œuvres de la génération l’Itinéraire ».
25/ 13 mars 2015 : 3ème Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM, (MISHA, Université de Strasbourg).
Introduction à la journée et participation à une table ronde.
26/ 29 mai 2015 : Colloque national « Lire l’œuvre : d’un langage à l’autre », Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, cinquième Université de printemps d’histoire des arts en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.
Intervention intitulée : « Lire la musique: signification (sémiotique) et narratologie musicales ».
27/ 9-10 Octobre 2015 : Colloque dédié à François-Bernard Mâche : « Le poète et le savant face à l’univers sonore », Paris, Fondation Lucien Paye,
Organisatrice et introduction du colloque avec G. Mathon.
28/ 18 novembre 2015 : Colloque en hommage à Jean-Luc Nancy, intervention de Paolo Perezzani et interview avec Marta Grabócz, Université de Strasbourg.
29/ 11 janvier 2017 : Conférence dans le cadre du cycle « Une semaine, une œuvre » de la Philharmonie de Paris.
Intervention (Conférence d’une heure) sur La Petite sirène d’Alexander Zemlinsky.
30/ 30 mai 2017 : Participation à une table ronde autour des livres en français d’Eero Tarasti, Espace Harmattan, Paris.
31/ 2-3 mai 2018 : Rencontres internationales du Collegium Musicæ, « Jean-Claude Risset. Interdisciplinarités », IRCAM, Paris.
Participation à une table ronde, « Héritage, archives, publications », avec Nicolas Darbon et Yann Geslin.
32/ 7 septembre 2018 : Table ronde autour de C. Floros, à l’occasion de la parution de son livre L’Homme, L’Amour et la Musique (EAC), Goethe-Institut Paris, avec Constantin Floros, Marta Grabócz, Damien Ehrhardt et Joan Grimalt.
Participation et organisation.
33/ 7 novembre 2018 : Participation au débat « L’expression musicale : mythe ou réalité ? », à la Philharmonie de Paris, avec Violaine Anger, Santiago Espinoza, Marta Grabocz, Raphaëlle Legrand, Brice Pauset et David Christoffel.
Modératrice.
34/ 17-19 juin 2019 : Colloque interdisciplinaire de l’IUF « La mémoire », Université de Lyon, Grande Amphithéâtre.
Intervention d’une heure : « Mémoire et invariants dans les œuvres musicales européennes (avec écoutes musicales). »
35/ 12 février 2020 : Journées Pascal Dusapin à Strasbourg (HEAR, Labex GREAM),
Intervention : « L’imaginaire de la forme musicale chez Pascal Dusapin (L’exemple de Solo N°1 pour orchestre: Go) ».