Novembre-décembre 1994 |
: |
Membre de jury dans deux soutenances de thèse N.R. (Strasbourg II: M. Estrada ; Paris I: M. Hascher). |
Décembre 1994 |
: |
Deux pré-rapports : EHESS: M. Authier; Paris VIII : Mlle Corn. |
Décembre 1994 |
: |
Membre de jury dans deux soutenances d’habilitation à Paris VIII : M. Olive, Paris VIII : M. Vaggione. |
Janvier 1996 |
: |
Deux pré-rapports de thèse N.R. et deux soutenances (y correspondant) : Université de Provence: M. Farfantoli. |
Mars 1996 |
: |
Soutenance de thèse de Peter Szendy, EHESS/IRCAM (directeur : H. Dufourt). |
Juin1996 |
: |
Jury de HDR de M. P.-A. Castanet (USHS). |
Avril 1998 |
: |
Pré-rapport de thèse NR de Mlle Daria Zajaczkowski, Université de Aix-Marseille-I. |
Décembre 1998 |
: |
Pré-rapport de thèse de M. Heuillon, Université de Paris VIII. |
Janvier 1999 |
: |
Soutenance de doctorat de NR de J. Heuillon (Rhétorique, 17e siècle : Caccini et Monteverdi), Univ. De Paris VIII, dir. : Jean-Paul Olive. |
Déc. 2000 |
: |
Pré-rapport de thèse sur le travail de M. G. Leclerq : « L’essence et l’évolution du langage musical de G. Fauré dans sa musique pour piano », dir : Mme Biget-Mainfroy, Université Rabelais, Tours. |
22 janvier 2000 |
: |
Soutenance de HDR de Mme Geneviève Mathon, Université de Paris I, sur le sujet : « Polyglottisme et musique » (Analyse d’œuvres de Schoenberg, S. Reich, B. Maderna, O. Messiaen, etc.) |
25 janvier 2000 |
: |
Pré-rapport et soutenance de Doctorat NR de Mme Anne Sédès, Université de Paris VIII ; sur le sujet : « Les modèles acoustiques et leurs applications musicales : le cas du courant spectral français ». |
15 mars 2000 |
: |
Pré-rapport de thèse NR de M. Mikhail Malt, (EHESS-IRCAM) ; sur le sujet : « Modèles mathématiques et la CAO [Composition assistée par Ordinateur] ». |
10 déc. 2001 |
: |
Soutenance de thèse de Mme Christine Kohler, sous la direction de M. Grabócz, sur le sujet : « Musique et postmodernisme à travers Trois œuvres de Maurizio Kagel : ‘La Passion selon Saint-Bach’, ‘La Rose des vents’, et ‘Le 24 décembre 1931’ ». |
7 décembre 2002 |
: |
Soutenance de thèse de Pierre Giraud, Université de Provence, sur le sujet : « Liszt et la rencontre de Senancourt. Entre crise existentielle et formation intellectuelle. La musique à programme d’un point de vue herméneutique : Vallée d’Obermann de Liszt » |
Printemps 2004 |
: |
Pré-rapport d’HDR de Damien Ehrhardt |
17 décembre 2003 |
: |
Jury de thèse de Pierre Couprie, Université de Paris IV, sur le sujet : « La musique électroacoustique : analyses morphologique et représentation analytique » |
15 décembre 2005 |
: |
Présidence de jury, François Polloli, Université de Paris VIII, sur « Dimension de l’absurde dans les musiques de Gy. Ligeti et Gy. Kurtág ». |
26 janvier 2006 |
: |
Soutenance de thèse d’Olivier Class, UMB, sur le sujet : « La nouvelle technologie dans l’opéra contemporain » |
Mai 2007 |
: |
HDR, Benoît Aubigny, Strasbourg 2 (Narratologie, musique et analyse) |
Juin 2007 |
: |
Présidence de jury, Mme Kim, sur JC Eloy, Paris IV. |
10 septembre 2009 |
: |
Jury de soutenance de HDR de M. Grégoire Tosser, Université de Rennes 2 ; directeur de thèse : Hervé Lacombe, sur le sujet : « Ligatures – La création de Gy. Kurtág » |
20 octobre 2009 |
: |
Jury de soutenance de thèse de M. Philippe Godefroid, à l’université de Poitiers, sur le sujet : « L’opéra de l’apocalypse. Interprétation et réception de Richard Wagner (1813-2013). Quelle Allemagne désirons-nous ? » ; Directrice : Cécile Auzolle. |
10 novembre 2009 |
: |
Rapport de soutenance de thèse de Mme Sae-Jung Kim-Reiller, Université de Paris IV-Sorbonne, sur le sujet : « L’interaction de l’Orient et de l’Occident dans les œuvres de Jean-Claude Eloy : une approche analytique », dir. Marc Battier. |
4 décembre 2009 |
: |
Soutenance de thèse, comme directrice, de Pierre-Emmanuel Lephay, Université de Strasbourg, sur le sujet : « Que faire d’une œuvre inachevée ? Les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de Die Kunst der Fuge de Bach, Khovanschina de Moussorgsky et la Neuvième symphonie de Bruckner » |
6 mai 2010 |
: |
Report of Márta Grabócz (in English) about the doctoral dissertation of M. Wojtiech STEPIEN, University of Helsinki, “The Signification of E. Rautavaara’s Instrumental Pieces with Angelic Titles” ; (“Analysis of Signification [or: Hermeneutical Analysis] of five Instrumental Works of E. Rautavaara having Verbal References to Angels)”. |
30 novembre 2010 |
: |
Membre et présidente du jury, assemblage des rapports des 6 membres du jury de HDR de Mme Laurence Lediagon, Université de Strasbourg, sur le sujet : « Virtuosité transcendée et amitiés influentes: Liszt en Bourgogne ». |
6 décembre 2010 |
: |
Membre et présidente du jury de soutenance de thèse de Mme Marie Laviéville à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3 (Sciences Humaines, Lettres et Arts, Domaine Universitaire du Pont-de-Bois-Maison de la recherche), sur le sujet : « L’Esthétique de Peter Eötvös, une dramaturgie de la relation » ; Rapport global de soutenance rédigé en tant que président, le 18 décembre 2010. |
26 mai 2011 |
: |
Rapport de HDR, Antonio Lai, Université de Paris 8 « Recherche et création entre tradition écrite et tradition orale : pour une nouvelle musique sarde » |
6 mars 2012 |
: |
Soutenance de thèse, Hugues Seress, Université de Paris–Sorbonne. Rapport de soutenance fourni en 5 pages en juillet 2012, sur le sujet : « La musique « folklorique » pour piano (1907-1920) de Béla Bartók, emprunt symbolique, matériau combinatoire », directeur : Nicolas Meeùs. |
7 juin 2012 |
: |
Soutenance de thèse d’Alvaro Oviedo, Université de Paris avec rapport rédigé en novembre 2012, sur le sujet « Le geste musical dans les musiques de G. Kurtág et H. Lachenmann ». |
12 juin 2013 |
|
Soutenance de thèse, comme directrice, de Krisztina Megyeri, Université F. Liszt de Budapest, « Dramaturgie et modes d’expression de l’opéra Love and Other Demons de Peter Eötvös », sous la direction de Marta Grabocz (mention « Très bien », Summa cum laude) |
24 juin 2013 |
|
Soutenance de thèse, comme directrice, de Thierry Mathis « Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation », Université de Strasbourg, (membres du jury : Denis Herlin – CNRS ; Davitt Moroney – Univ. de Berkeley ; Joachim Steinheuer – Univ. de Heidelberg ; Martial Guédron – Univ. de Strasbourg) [Diplôme de doctorat obtenu avec les félicitations du jury.] |