(23 events)
Organisation de congrès et de colloques internationaux, de sessions au sein des congrès internationaux : 23 événements
1a/ 20 avril 2001 | : | En prévision du Congrès de l’IMS 17 (International Musicological Society), Louvain, Allemagne, en août 2002.Organisatrice et préparation d’une session sur le sujet : « Narrativity, Signification and Performance in Music ». Participants : John Rink, Fred F. Maus, Nicolas Meeùs, Ivanka Stoianova, Jean-Marie Jacono et Márta Grabócz) |
2/ 7-10 juin 2001 | : | 7e Congrès International de la Signification Musicale (ICMS 7)Organisatrice d’une table ronde (avec conférences) sur « Topics, Narrativity, and instrumental Interpretation » (avec six participants venus de 5 pays, en anglais)(Communication intitulée :”Different Strategies of binary oppositions in the organization of Topics, 17th-20th centuries”). |
1b/ 5 août 2002 | : | Congrès de l’IMS 17 (Internat. Musicological Society), Louvain, Allemagne.Organisatrice d’une session d’une demi-journée (avec 6 membres, représentant quatre pays). Session intitulée : Narrativity, Signification and Performance in Music; puisIntervention individuelle : “Three ways in which Narrativity can exist in Music”. |
3/ 3-7 octobre 2004 | : | ICMS 8 (8th International Congress of Musical Signification) ; Paris, Sorbonne ; Principal organisateur : UMR 8592, Université Paris I – CNRS.Co-organisatrice avec Costin Miereanu, (collaboration entre les équipes également) |
4/ 18-20 octobre 2004 : | : | Colloque international tenu à l’IRCAM, « Le travail d’interprétation : théorie, esthétique, pratique ».Co-organisation entre l’IRCAM, l’EA 3402 et la SFAM du Plusieurs membres de l’EA 3402 y sont intervenus (P –E. Lephay, doctorant ; A. Arbo, Mcf ; Márta Grabócz). Collaboration financière également ; responsable à l’IRCAM : Nicolas Donin. |
5a/ août- décembre 2005 | : | En prévision du 18ème Congrès de l’IMS, Zurich, Suisse, en août 2007.Organisation préalable d’une session internationale. Séance d’une journée entière (8 personnes de 5 pays) sur : « Narrativity and Music. Tools for a Transdisciplinary Analysis ».Voir plus bas (6/B) |
6/ 29-31 mai 2006 | : | Colloque international sur la création du compositeur hongrois György Kurtág, en honneur de son 80e anniversaire.Co-organisatrice avec Jean-Paul Olive (Paris VIII et EA de Paris VIII), l’EA 3402, et l’Institut Hongrois à Paris. Le colloque avait lieu entre les 29-31 mai 2006, à l’Institut Hongrois, Paris. Actes publiés en 2009 chez L’Harmattan. |
7/ 10-13 Juin 2007 : | : | 9e congrès quinquennal de l’IASS (9th IASS-AIS) World Congress of Semiotics, Helsinki-Imatra, 11-17 juin 2007. (Internat. Association for Semiotic Studies), Helsinki, Finlande.Organisation d’une session internationale sur le thème « Recent Theories in Musical Narratology » (Six participants : Byron Almen, Robert Hatten (USA), Raymond Monelle (Allemagne), Anne Sivouoja, Eero Tarasti (Finlande) et M. Grabócz (Allemagne) |
5b/ 12-14 juillet 2007 | : | 18e Congress of IMS (International Musicological Society), « Passages », Zürich, Suisse. Thème de la journée organisée : « Narrativity and Signification in Music : Tools for a Transdisciplinary Approach ».Organisation d’une autre session sur la Musical Narratology avec 7 participants de différents pays, (Siglind Bruhn (USA), Danièle Pistone (Allemagne), Werner Wolf (Allemagne), Douglass Seaton (USA), Laszlô Stacho (Hongrie/Finlande), Fred Maus (USA) et M. Grabócz (Allemagne). Publication française prévue chez L’Harmattan, 2011. |
8/ 22 octobre 2010 | : | Journée de musicologie internationale à l’Université de Strasbourg.Co-organisatrice de la journée avec Mondher Ayari, en invitant des collègues français et finlandais : Daniel Durney (Univ. De Bourgogne) sur « Aperghis : Théâtre de la voix, théâtre de l’instrument » ; Olivier Lartillot (Université de Jyväskylä, Finlande) : « Une modelisation cognitive de l’écoute structurelle de musique improvisée » ; Petri Toiviainen (University of Jyväskylä, Finland) : « Music and Movement » La journée a été enregistrée sur DVD-video. |
9/ 15 décembre 2010 | : | International Exchanges on Music Theory and Performance, Institut Hongrois de Paris.Collaboration à l’organisation et co-responsable avec Zélia Chueke (UFPR/OMF), Danièle Pistone (Sorbonne, ParisIV/OMF). |
10a/ 20-27 septembre 2011 | : | Triple colloque Liszt – Allemagne, Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution /Franz Liszt : Mirror of a European Society in Evolution.Co-organisatrice du triple congrès pour fêter en Allemagne le bicentenaire de la naissance de Liszt (Rennes – Dijon – Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises).Organisation du colloque de Strasbourg « Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt » / “19th-century Topoi and the Music of Franz Liszt“ |
10b/ 26-27 septembre 2011 | : | Colloque international de Strasbourg « Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt », « 19th-century Topoi and the Music of Franz Liszt », Collège Doctoral Européen.Organisation du colloque strasbourgeois du Triple congrès pour fêter en France le bicentenaire de la naissance de Liszt (Rennes – Dijon – Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises). |
11/ 23-24 mars 2012 | : | Journées d’étude internationales « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F-B. Mâche et J-C. Risset », CDMC.Organisation de deux journées (avec l’aide du CDMC, UDS, IUF, Labex GREAM) |
12/ 7-8 déc. 2012 | : | Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : « L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques et trans-médiatiques », Institut Hongrois de Paris.Organisatrice. Invitation de 26 chercheurs de renom, experts dans les questions (pays représentés : Finlande, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Allemagne, etc.) (avec le soutien du de l’IUF, GREAM et l’EA 3402 ACCRA de l’université de Strasbourg). |
13/ 29-31 mars 2013 | : | Organisation de la session musique dans la cadre du 3e Congrès de l’ENN (European Narratology Network), en collaboration avec le CRAL, EHESS, John Pier.Deux sessions internationales avec 8 intervenants sur la musique sous l’intitulé : « What kind of Narrative Theory for Musical Narratology ? » |
14/ 26 avril 2013 | : | Journée d’étude internationale « Les oeuvres de Kaija Saariaho entre inspiration visuelle et influence littéraire », consacrée à la musique de Kaija Saariaho, dans le cadre du « Domaine Privé K. Saariaho », Cité de la musique, 18-23 avril 2013.Organisatrice. 14 participants de plusieurs pays et table ronde avec la compositrice ; avec le soutien de l’IUF et du Labex GREAM. |
15/ 5-7 décembre 2013 | : | Deuxième rencontre internationale consacrée à la Narratologie et les arts (« L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »). Collège Doctoral Européen, Strasbourg.Organisatrice. Les sujets centraux étaient :1/ Narratologie trans-médiale (arts visuels – cinéma – littérature – musique) ; 2/ Approche pluri-médiale de l’opéra de Shostakovitch (Lady Macbeth du district de Mzensk) 3/ Aspects narratifs et non-narratifs dans les arts. 36 participants de 13 pays.Avec le soutien de l’IUF, de l’EA 3402, du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg. |
16/ 1-2 octobre 2014 | : | Colloque international « La musique en temps réel » à l’Université de Strasbourg (Labex GREAM) et au Festival Musica 2014.. Co-organisatrice (avec P. Manoury). |
17/ 28-29 novembre 2014 | : | Organisation du colloque international « Influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine », CDMC, Paris (avec le soutien du GREAM, UDS, en collaboration avec le CDMC) ; 27 participants ; deux de l’étranger. |
18/ 9-10 octobre 2015 | : | Colloque international pour honorer le 80e anniversaire de F.-B. Mâche : « Le poète et le savant face à l’univers sonore », en codirection avec Geneviève Mathon (LISA, Univ. de Paris Est, et Labex GREAM Strasbourg), Fondation Lucien Paye, Paris, avec concert de l’ensemble Accroche Note. |
19/ 29-30 novembre 2015 | : | Co-organisatrice de la résidence François-Bernard Mâche, Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. |
20/ 24-26 novembre 2016 | : | Organisatrice et coordinatrice du colloque international « La musique de György Kurtág : Les œuvres et leurs interprétations », Institut Hongrois de Paris (avec J.-P. Olive et Alvaro Oviedo). |
21/ 23-24 novembre 2018 | : | Organisation et coordination du colloque international « Pour un monde sonore virtuel – Hommage à Jean-Claude Risset », CDMC, Paris. Organisatrice d’un concert au Triton le 23 novembre. |
22/ 7 décembre 2018 | : | Organisatrice du concert Hongrie-Italie à l’Institut Hongrois de Paris, – Ensemble Maderna, à la mémoire de Zoltàn Jeney (Uj zenei Studio – œuvres ; et ouvres italiennes). |
23/ 16 novembre 2019 | : | Hommage à Tom Johnson pour ses 80 ans. Concert – Conférences, en présence du compositeur., Paris 7e. Co-organisation et organisation de l’enregistrement vidéo de la soirée, à l’aide d’Alexis Cohen. |