(34 presentations)
Participation aux séminaires scientifiques (Séminaires doctoraux et postdoctoraux) : 34 interventions
1/ Mars 1992 | : | Séminaire Intersémiotique de Paris, dirigé par MM. Jacques Fontanille et Denis Bertrand Communication. |
2/ 1993 | : | Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris IV (dirigé par Mme Danièle Pistone et M. Michel Imberty): année 1992/93 sur le sujet : « Analyse Musicale et Perception ».Communication sur l’application de la grammaire narrative à l’analyse de la forme-sonate,- article publié en octobre 1994 dans la série « Conférences, séminaires no 1 de l’Observatoire Musical Français ») |
3/ 1994/95 | : | « Style et Musique », Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Université de Paris IV: Communication en avril 1995 sur le sujet suivant: Compte-rendu de la thèse de R. Hatten: « Pour une théorie sémiotique du style en musique ».Communication en mai 1995 : « Le schéma discursif passionnel en tant que marque de maturité stylistique chez Mozart » (publié en1997). |
4/ Juin 1996 | : | Séminaire International doctoral et postdoctoral en Sémiotique musicale, Helsinki-Imatra, Finlande)Co-directrice.
Communication en anglais intitulée « Stratégie narrative chez Schumann, Fantaisie en ut majeur, op.17 » |
5/ Avril 1997 | : | « Style et Musique », Séminaire Doctoral et Post-doctoral de l’Université de Paris IV: Communication intitulée : « Trans-sémiotique : schémas narratifs communs dans le Faust de Goethe et dans les œuvres pour piano de Liszt évoquant les ‘épopées’ » |
6/ Janvier 1999 | : | Séminaire interdisciplinaire « Europe et Romantisme au XIXe siècle », Université de Paris VIIIIntervention intitulée : « Genres musicaux et littéraires au XIXe siècle ». |
7/ Mars 1999 | : | Séminaire de «Sémiostylistique musicale » de l’Université de Paris IV ;Intervention : la notion de l’isotopie en musique ; à propos du Ier mouvement du Trio en si bémol majeur, op. 99 de Schubert. |
8/ 28 février 2000 | : | « Mémoire et musique », série de séminaires du groupe de recherche de l’Université de Paris VIII (UFR Arts), dir. Jean-Paule Olive.Intervention intitulée : « ‘Mémoire collective’ : éléments du consensus musical européen (1600-1950) d’après les travaux de Bence Szabolcsi, musicologue hongrois ». |
9/ 28 mars 2001 | : | Séminaire de l’Ecole Doctorale de philosophie et des sciences sociales de l’Université de Paris IV-Sorbonne (Séminaire associé de Sémiotique et de Philosophie de Langage, directrice : Mme Anne Hénault)Intervention intitulée : « L’évolution de l’objet sonore et de sa perception entre 1948 et 1990 ». |
10/ 7-10 juin 2001 | : | ICMS7 – 7e Congrès International de la Signification Musicale Organisatrice d’une table ronde (avec conférences) sur « Topics, Narrativity, and instrumental Interpretation » (avec six participants venus de 5 pays, en anglais)
Intervention intitulée : ”Different Strategies of binary oppositions in the organization of Topics, 17th-20th centuries”. |
11/ Avril 2002 | : | Séminaire de l’Ecole Doctorale de Philosophie et des Sciences sociales de l’Université de Paris IV-Sorbonne, (Séminaire associé de Sémiotique et de Philosophie de Langage, directrice : Mme Anne Hénault).Intervention sur l’œuvre vocale de Philippe Fénelon. |
12/ 9 novembre 2002 | : | Séminaire MAMUX, IRCAM (Mathématique/Musique et relations avec d’autres disciplines)Intervention intitulée : « Quelques stratégies ‘sémiotiques’ en vue de l’interprétation des œuvres musicales complexes » |
13/ 16 janvier 2003 | : | Séminaire doctoral « Evolutions de la théorie et de l’analyse musicales au 20e siècle », IRCAM-MHS-EHESS-ENSIntervention intitulée : « Processus de structuration convergents dans les écritures contemporaines » |
14/ 24 avril 2003 | : | Séminaire Inter-arts, Sorbonne, Paris IV.Intervenante. |
15/ 26 mai 2003 | : | Séminaire de « Musique et sciences sociales », à l’EHESS, dir. Michael Werner.Intervention intitulée : « Méthodes d’analyse de la narrativité en musique ». |
16/ 2 décembre 2003 | : | Séminaire du CRAL « La narratologie aujourd’hui », EHESS, responsables : J. Pier, F. Berthelot.Intervention intitulée : « Les théories de la narrativité et la musique ». |
17/ 15 décembre 2003 | : | Séminaire « Musique, instruments, machines » de MINT-OMF (« Musicologie, informatique et nouvelles technologies »), Paris IV. Responsable : Marc Battier.Intervention intitulée : « Nouveaux types de structuration dans la musique électroacoustique » |
18/ 12 février 2004 | : | Séminaire de l’IRCAM « Musique, Histoire, Société ».Conférencière invitée, intervention sur Manoury, Mâche, Saariaho, Murail. |
19/ 26 mars 2004 | : | Journée d’Etude sur la Hongrie, UMB, Strasbourg, responsable : Maria Farkas.Intervention sur la musique hongroise du 20e siècle. |
20/ 17 mai 2004 | : | IRCAM, dans le cadre des Samedis d’EntretempsIntervention sur le livre de F. Decarsin : La Musique, architecture du temps. |
21/ 23 juin 2006 | : | Séminaire « Narratologies contemporaines », dir. J. Pier, F. Berthelot, J.-M. Schaeffer, EHESS, CRAL.Intervention intitulée : « Stratégies narratives dans l’histoire de la musique (depuis le 18e siècle) » |
22/ Juin 2007 | : | Séminaire doctoral de Paris IV, Herméneutique et narrativité (directrice : Danielle Cohen-Levinas).Intervenante. |
23/ 24 janvier 2011 | : | Séminaire doctoral « Musique et littérature » de l’Ecole Normale Supérieure, sous la direction de Béatrice Didier, sur la Narrativité et musique (à la suite de la publication du livre Musique, narrativité, signification)Intervenante. |
24/ 18 mai 2011 | : | Séminaire Intersémiotique de Paris « La négation, le négatif, la négativité » [Paris IV-Sorbonne & IUF (Université Paris IV – Maison de la Recherche. )] Intervention intitulée : « La négation en musique, est-elle possible ? Un bref panorama historique ». |
25/ 14 juin 2011 | : | Ecole Doctorale des Humanités n°5, « Concepts et Langages ». Séminaire annuel d’Anne Hénault, « Initiation à la sémiotique », Université de Paris IV Sorbonne.Intervention intitulée : « Les concepts-clés de la narratologie et de la signification musicales », avec exemples musicaux et partitions. |
26/ 16 décembre 2011 | : | Séminaire doctoral de Musicologie de l’Université de Paris 8, dirigé par Jean-Paul Olive.Intervention intitulée : « Les méthodes narratologiques et l’analyse des œuvres du XXe siècle ». |
27/ 23 mai 2013 | : | Séminaire de l’EHESS « Les nouvelles figures de l’artiste universel », GDRI « Anthropologie et histoire des arts » (Coordination : Yolaine Escande, Denis Vidal), Musée du quai Branly – EHESSConférencière invitée. Intervention intitulée « L’extension du cercle des références aux cultures extra-européennes dans la musique contemporaine. Œuvres de Eotvos, Mâche, Risset, Saariaho » |
28/ 7 avril 2015 | : | Séminaire « Recherches contemporaines en narratologie », CRAL- EHESS, (dir. Claude Calame et John Pier). Conférencière invitée. Intervention intitulée « Narratologie et intermédialité dans l’opéra contemporain ». |
29/ 18-20 novembre 2015 | : | Séminaire « Mutations – autour de Jean-Luc Nancy », organisé par par le Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC) de l’Université de Strasbourg et le Collège international de Philosophie. Participation et co-organisation. Intervention (30min) intitulée : « présentation de Nudità » (avec Paolo Perezzani). |
30/ 10 décembre 2015 | : | Séminaire « Arts, musique, complexité et monde animal », Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris. Participation à une table ronde autour de François-Bernard Mâche : avec Anne-Sylvie Barthel, Georges Bériachvili, Antoine Freychet, Marta Grabocz, François-Bernard Mâche. |
31/ 29-30 Novembre 2015 | : | Résidence François-Bernard Mâche, Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Introduction à la matinée. |
32/ 3-4 juin 2016 | : | Séminaire “Musicological Conference on the 90th Birthday of György Kurtág” , Budapest. Intervention intitulée : “Introduction to a typology of expressive gestures and genres in the early works of György Kurtág (op. 1 — op. 7)”. |
33/ 10 décembre 2016 | : | Séminaire annuel doctoral EDESTA « Art, complexité, écologie, séminaire doctoral transdisciplinaire de l’Université de Paris 8, 2016-2017 ». Intervention à la seconde séance intitulée : « Arts, musique, complexité et monde animal. Autour de François-Bernard Mâche », avec Anne-Sylvie Barthel, Georges Bériachvili, Antoine Freychet, Marta Grabocz, François-Bernard Mâche.. |
34/ 6-7 décembre 2018 | : | Symposium /Séminaire « Modelli narrativi in musica – dialoghi col nuovo », Conservatorio G.B. Pergolesi di Fermo (Italie). Deux interventions longues (2x 3h) : « An introduction to Theories and Practice of Music Signification and Narratology in classical and romantic music » et « Narratology and extra-musical models in contemporary music » |