1/ |
« A programszerüség hatàsa a hangszeres formàk fejlödésére Liszt zongoramuveiben [Influence du programme sur l’évolution des formes instrumentales dans l’œuvre pianistique de Liszt] », in Magyar Zene [Musique Hongroise], 1980/3, pp. 278-300. |
2/ |
« Az intonàciöröklés sajtossàgai Liszt zongoramüveiben [Caractéristiques de la transmission des intonations dans les œuvres pour piano de Liszt] », in Zenetudomànyi Dolgozatok [Études de Musicologie – abrégé par la suite en ZD], 1980, pp. 301-314. |
3/ |
« Hogyan értékeljük a mai zenét ? Nézöpontok a kortrs francia és amerikai esztétikban [Comment juger la musique contemporaine ? Optiques et opinions dans les travaux d’esthétique français et américains] », in ZD [Etudes musicologiques], 1983, pp. 67-76. |
4/ |
« Liszt és a “filozofiai eposzok” [Liszt et les “épopées philosophiques”] », in Magyar Zene, [Musique Hongroise, revue de musicologie], 1986/1, pp. 21-28. |
5/ |
« A romantikus epika mint a Liszt‑féle formai ujitàs modellje, a 20. Szàzadi szerkesztésmod közvetitöje [L’épopée romantique, modèle du renouvellement lisztien de la forme et intermédiaire de la structuration du XXe siècle] », in ZD, 1985. |
6/ |
« Modernité de l’œuvre pour piano de Liszt », in Silences, n° 3, 1986, pp. 210-221. |
7/ |
« La Sonate en si mineur de F. Liszt : une stratégie narrative complexe », in Analyse Musicale, No. 8, juin 1987, pp. 64-70. |
8/ |
« A szemantikai katégoriak tipusai. Kisérlet a narrativ irodalmi szemiotika alkalmazàsàra Liszt muveinek elemzésében [Les types des catégories sémantiques. Expérimentation du recours à la sémiotique littéraire narrative dans l’analyse des œuvres de Liszt] », in ZD, 1987, pp. 117-136. |
9/ |
« Tendances récentes dans le minimalisme hongrois », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 8-9, octobre 1988, pp. 101-123. |
10/ |
« La place du roman “Obermann” de Sénancour et de la “Vallée d’Obermann” de F. Liszt, parmi les genres musico-littéraires au XIXe siècle », in Mots/Images/Sons, n° spécial des Cahiers du C.I.R.E.M. (co-éditeur : Collège International de Philosophie), Rouen, 1990, pp. 55-64. |
11/ |
« Du drame musical à l’exercice de style. Musiques solistes de Pascal Dusapin », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 16-17, octobre 1990, pp. 200-203. |
12/ |
Analyse esthétique et technique de “Jupiter” de Philippe Manoury pour flûte MIDI et ordinateur », in Documentation Musicale, IRCAM, 1991, 45 pages. |
13/ |
« Conception gestuelle de la macrostructure dans les œuvres de K. Saariaho et M. Lindberg, œuvres créées à l’IRCAM », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 26-27, Musique et Geste, été, 1993, pp. 155-168. |
14/ |
« La poétique de François-Bernard Mâche, et Esquisse typologique des macrostructures dans les œuvres de F.-B. Mâche », in Les Cahiers du C.I.R.E.M., n° 22-23 consacré à F.-B. Mâche, 1992, pp. 107-130. |
15a/ |
« Application de certaines règles de la sémantique structurale de Greimas à l’approche analytique de la forme sonate. Analyse du 1er mouvement de la sonate Op. 2 n°3 de Beethoven », in Analyse musicale et perception, collection « Conférences et Séminaires », n° 1, textes réunis par D. Pistone et J.-P. Mialaret, Observatoire Musical Français, Université de Paris IV, 1994, pp. 117-137. |
15b/ |
Version hongroise de cet article [n° 26] (complétée de de l’introduction de l’article n° II, a, 35), in Zenetudomànyi Dolgozatok 1995-96, Budapest, MTA, [1998], pp. 95-113. |
16a/ |
« Introduction à l’analyse narratologique de la forme sonate du 18e siècle (1er mouvement de la symphonie en Ut K. 338 de Mozart) », in Musurgia, vol. III, n° 1, 1996, pp. 73‑84. |
16b/ |
Version hongroise de cet article in Zenetudomànyi Dolgozatok 1992-94, Budapest, MTA, [1996], pp. 99-111. |
17/ |
« Le schéma pathémique en tant que marque de maturation stylistique dans les œuvres symphoniques de Mozart », in Style et Musique, collection « Conférences et Séminaires », n° 5, Université de Paris IV, 1997, pp. 35-48. |
18/ |
« Pour en finir avec Orphée. Apparitions d’Orphée au Groupe de Musique Concrète, puis au Groupe de Recherches Musicales entre 1951 et 1974 », in Correspondances, n° 8, Revue de l’UFR Arts, Université de Strasbourg II, 1998, pp. 67-71. |
19/ |
« Structures narratives communes à la musique et à la littérature. Analyse intersémiotique des arts au XIXe siècle », in Musique et Style, collection « Conférences et Séminaires », n° 6, dirigé par N. Meeùs et G. Molinié, Université de Paris IV, 1998, pp. 77-86. |
20/ |
« Composer avec des affects », in Revue française de musicothérapie, vol. XIX, n° 4, 2000 (à la suite du colloque « Musique et affect » [Xes Journées Scientifiques de Musicothérapie], organisé par l’Université R. Descartes Paris V et l’Association française de Musicothérapie en novembre 1998). |
21/ |
« Az àtmeneti rîtus és a ‘statikus zenék’ kapcsolata a kortàrsi operàkban (F.-B. Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi müvei) » [Le rapport du rite de passage aux « musiques statiques » dans les opéras contemporains (œuvres de F.-B. Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi)] », in ZD 2000, Budapest, 2001, pp. 195-214. |
22/ |
« Archétype initiatique et écriture musicale statique dans l’opéra contemporain (œuvres de F.-B Mâche, P. Dusapin, G. Dazzi) », in Analyse musicale, n° 45, novembre 2002, pp. 33-44. |
23/ |
« A narrativ analizis szerepe a hangszeres interpretàciok összehasonlitàsàban », [Le rôle de l’analyse narrative dans la comparaison des inteprétations instrumentales] », in Magyar Zene XLII/ N°3-4, [Musique hongroise] octobre 2004, pp. 483-496. |
24/ |
« L’analyse narrative au service de l’approche comparative des interprétations dans l’Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók », Musurgia, XII/4 (2005), pp. 63-83. |
25/ |
« Entre avant-garde et transavant-garde : les œuvres de László Dubrovay dans les années 1980 », in Musicology, n° 6, Journal of the Institute of Musicology of the Serbian Academy of Sciences and Arts, Belgrade, 2006, pp. 219-243. |
26/ |
[=10/B modifié] : « Métodos de análise da Forma Sonata em torno do primeiro movimento da 0p.53, “Waldstein” de Beethoven », Cognicao et artes musicais, [Cognition and musical arts], Vol 2. No.1, mai 2007, UFPR (Universidade Federal do Paraná), Brésil, pp. 5-24. |
27/ |
“El rinacimiento de la forma enumerative, bajo la influencia del modelo épico, en la obra pianistica de Franz Liszt ; factores desl anàlisis structural y semantica ». Traduction d’Alberto Leongomez, Y obra, Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagogica Nacional, Bogotá- Colombia, Numero 0, julio a diciembre de 2008, ISSN 2011-804X, pp. 122-136. |
28/ |
« Fórmulas recurrentes de la narrativa en los géneros extra-musicales y en la música. Tradución des francés : Alberto Leongómez, in : (Pensamiento), Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá, Colombia, N° 1 de juin 2009, ISSN 2011-804X, pp. 56-67. |
29/ |
“La narratología general y los tres modos de existencia de la narrativa en música”, Revue Pensamiato, Palabra y obra, Facultad de Bellas Artes de Universidad Pedagógica Nacional de Colombia, N° 8, 2012. |
30/ |
« Eötvôs Péter operàirôl » [Sur les opéras de Peter Eötvös], Revue Parlando (Hongrie) N°1 de 2013. |
31/ |
“Topos y dramaturgia”: análisis de los significados y de la estrategia expresiva en dos movimientos sinfónicos de Béla Bartók (Dos Imágenes op. 10 / I “En plena flor”, y el “Adagio” de la Música para Cuerdas, Percusión y Celesta), Pensamiato, Palabra y obra, N° 10, 2013. |
32/ |
Introduction, présentation de l’œuvre de F-B. Mâche pour la réédition de Les universaux en musique et en musicologie de F.-B. Mâche, revue Transpositions(EHESS) (https://journals.openedition.org/transposition/), Hors-série 1 « Musique, histoire, sociétés », mai 2018 |
33/ |
“TUDOMÁNYOS ELMÉLETEK HATÁSA A ZENEI FORMÁK MEGÚJULÁSÁRA KORTÁRS ZENESZERZŐK MŰVEIBEN”, Revue Parlando, (Hongrie, www.parlando.hu) 2018/N°6 ; septembre 2018. |
34/ |
« Structure et sens en musique. Dialogue avec Greimas », Revue Langages, n°213 « Le dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences. Hommage à A. J. Greimas », dir. J. Fontanille et A. Zinna, 2020, p. 79-92. |