Responsabilités éditoriales, expertises, etc.
Depuis octobre 2009 | : | Membre de l’IUF (Institut Universitaire de France) |
Responsabilités éditoriales – Livres
1/Coresponsable de la collection « Perspectives musicologiques contemporaines » des éditions L’Harmattan
2/Responsable aux Editions EAC de la publication des livres sur la musique
Responsabilités éditoriales, et dans les comités de rédaction des revues suivantes :
1987-1990 | : | Correspondant de la revue musicologique « Les Cahiers du CIREM » (actuellement : Université de Tours, CIREM,1998: |
1998-2006 | : | « Cahiers Franz Schubert. Revue de la musique des 18e-19e siècles », Strasbourg. |
Depuis 2005 | : | « Le Paon d’Héra », revue d’art interdisciplinaire, Dijon. |
Depuis 2007 | : | Studia Musicologica de l’Académie des Sciences de Hongrie (revue internationale trilingue). |
Mars-août 2011 | : | Collaboration comme coordonnatrice et dans les travaux éditoriaux de numéro Liszt du n° 65 de la revue Analyse Musicale, France. |
Depuis 2012 | : | Responsable pour la musique aux Éditions des Archives Contemporaines, Paris. |
Depuis 2013 | : | Revue TACET. |
Expertises diverses et participation aux comités de sélection (liste non complète) :
1998-2002 | : | Expertise de la recherche – chargée de l’évaluation de quelques dossiers des EA françaises pour le Ministère de la Recherche en France (DGS6). |
Depuis 2009 | : | Membre du comité des conseillers de l’Académie des Sciences de Hongrie (auprès de l’Institut de Musicologie de l’Académie des Sciences). |
Février-Mars 2009 | : | Travail d’expertise pour le CIM 09 (Congrès Interdisciplinaire de Musicologie 2009), 26-29 Paris, Jussieu, 2009 (expertise concernant les propositions d’interventions). |
Mai-juin 2009 : | : | Membre du comité de sélection et rapporteur pour un poste de PR de musicologie du XXe siècle, Montpellier. |
30 novembre 2009 | : | Lettre de recommandation (expertise) du travail scientifique d’un collègue, en vue d’une bourse, auprès de la Fondation Thiers. |
17 décembre 2009 | : | Lettre de recommandation, expertise du travail de Olga Sanchez Kisielewska (Madrid), auprès de l’Ecole doctorale de l’Université de Chicago (University of Chicago, Graduate Application Recommandation, Division of the Humanities, Music). |
Février 2010 | : | Travail de conseiller auprès du N° Chopin de la revue Analyse Musicale (N° 62) |
Depuis mars 2010 | : | Demandée pour l’expertise des thèses doctorales de l’Université de Helsinki (thèses en sémiotique musicale (W. Stepien, par ex.). |
6 mai 2010 | : | Report of Márta Grabócz (in English) about the doctoral dissertation of M. Wojtiech STEPIEN, University of Helsinki, “The Signification of E. Rautavaara’s Instrumental Pieces with Angelic Titles” ; (“Analysis of Signification [or: Hermeneutical Analysis] of five Instrumental Works of E. Rautavaara having Verbal References to Angels)”. |
Mai-juin 2010 | Membre du comité de sélection, en vue d’un poste de MCF, à l’Université de Marne-La-Vallée, Département Musique (Equipe LISAA, EA 4120 ; CNU 18e section) ; MCF élu : Geneviève Mathon. | |
Mai-juin 2010 | : | Membre du comité de sélection, en vue d’un poste de MCF, à l’Université de Montpellier ; (EA 2112, RIRRA). MCF élu : Guilherm Sileira Carvalho. |
Mai-juin 2010 | : | Membre du comité de sélection en vue d’un poste de MCF musique, Université de Strasbourg, Département Musique (EA 3402). MCF élu : Aurelio Bianco. |
20 septembre 2010 | : | Travail d’expertise auprès de la revue sémiotique méxicaine « Topicos des Seminario N° 26, « Formas de la lentitud ». « Arbitrage » – avis scientifique donné sur les articles. |
24 septembre 2010 | : | Travail d’expertise (avis scientifique) en anglais sur le livre d’Eero Tarasti : «Semiotics of Classical Music. How Mozart, Brahms and Wagner Talk to us ? » ; Auprès de De Gruyter, Berlin – Livre de 400 pages en anglais ; avis scientifique détaillé fourni à la maison d’édition internationale « De Gruyter Mouton », Berlin, collection « Cognition and Semiotics ». |
27 octobre 3 novembre 2010 | : | Travail d’expertise (expert nommé) à l’Académie des Sciences de Hongrie, Budapest, pour l’évaluation annuelle de l’Institut de Musicologie de Budapest. Avis prononcé – en anglais – dans le cadre d’un comité international, sur les dossiers scientifiques des 40 chercheurs hongrois. |
20 janvier 2011 | : | Rapport d’expertise (du jury) pour le décernement du Prix Hungarica, (Collegium Hongrois, Institut Hongrois, Paris) Rapport sur la thèse de Mme Aurore Rivals, soutenue à Paris IV-Titre de la thèse : « Peter Eötvös, le passeur d’un savoir renouvelé. Pour une archéologie de la composition ou dix ans d’opéra ». |
Janvier – février 2012 | : | Jury Prix Hungarica, Institut Hongrois. |
18 décembre 2012 | : | Expertise : Dossier PES d’un professeur, C. Esclapez, Université de Provence. |
7 mai 2013 | : | Dossier d’expertise pour la ville de Paris « Research in Paris ». |
1er juillet 2013 | : | Rapport sur l’œuvre et la création de FB Mâche pour la Fondation BBVA, Espagne |
Septembre 2013 | : | 2e travail d’expertise (expert nommé) après de l’Académie des Sciences de Hongrie, pour l’évaluation annuelle ou bisannuelle de l’Institut de Musicologie de Budapest. Avis prononcé – en anglais – dans le cadre d’un comité international, sur les dossiers scientifiques des 40 membres de l’Institut. |