a) As author
Comme auteur
Morphologie des œuvres pour piano de F. Liszt. Influence du programme sur l’évolution des formes instrumentales
1e éd. : MTA Zenetudományi Intézet [Institut de Musicologie de l’Académie des Sciences de Hongrie], Budapest, Hongrie, 1986.
2e éd. complétée : Kimé, Paris, 1996, 214 pages (+ préface, introduction et index). ISBN : 284174034X.
Zene és narrativitàs [Musique et narrativité]
Editions Jelenkor, Pécs (Hongrie), 2004, 256 pages. ISBN : 9636762341
Musique, narrativité, signification
L’Harmattan, Paris, coll. Arts & Sciences de l’Art, 380 pages, 2009. ISBN : 978-2296093874.
Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel : images et expression dans la musique contemporaine
Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2013, 280 pages. ISBN : 978-2813001221.
b) As scientific editor
Comme directrice de publication
Les Modèles dans l’art. Musique, peinture, cinéma
Presses Universitaires de Strasbourg, 1997, 228 pages. ISBN: 9782868206732.
Méthodes nouvelles, musiques nouvelles
Presses universitaires de Strasbourg, 1999, 320 pages. ISBN : 139782868200907.
Sens et signification en musique
Sous la direction de M. Grabócz, Paris, Hermann, 2007, 300 pages, avec des auteurs invités, représentants internationaux du domaine de la signification, de la sémiotique musicales. (Préface de Daniel Charles). ISBN: 9782705666828.
Gestes, fragments et timbres : la musique de György Kurtág
Codirection avec Jean-Paul Olive, L’Harmattan, 2009, 350 pages (actes du colloque organisé en 2006 à l’Institut Hongrois de Paris). ISBN: 9782296074736.
Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident
Sous la direction de M. Grabócz. Paris, EAC, 2012, 185 pages. ISBN : 9782813000903.
Des temporalités multiples au bruissement du silence. Daniel Charles in memoriam
Codirection avec Geneviève Mathon, Editions Hermann, novembre 2013, 446 pages. ISBN : 9782705684389. Livre avec CD.
Tanulmànykötet Ujfalussy József emlékére [Recueil d’articles – Festschrift – à la mémoire de József Ujfalussy]
Codirection avec Melinda Berlász, L’Harmattan – Hongrie, Budapest, février 2014, 570 pages. ISBN: 9789632367842.
Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt
Hermann, Paris, 2018 (430 pages en grand format). ISBN: 9782705693541.
François-Bernard Mâche : Le compositeur et le savant face à l’univers sonore.
Hermann, Paris, juin 2018. ISBN: 9791037003225.
Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset.
Hermann, Paris, juin 2020. ISBN: 9791037003225.
La musique de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations (sous la direction de M. Grabócz, A. Ovideo et J-P. Olive)
Paris, L’Harmattan, janvier 2021 (185 pages). ISBN: 9791037006264.
Narratologie musicale. Topiques, théories, et stratégies analytiques, dir. Marta Grabócz, recueil de 23 articles fondamentaux d’auteurs internationaux (traduits en français).
Paris, Hermann, août 2021 (538 pages). ISBN: 9791037006370.
A paraître :
13/ Actes des journées sur la Narratologie et les arts, 2013, complété de textes de la rencontre de 2012 ; à paraître : 2022+
c) New series initiated by Marta Grabocz since 2011, devoted to the writings of contemporary composers
Nouvelle collection initiée par Marta Grabocz, consacrée aux écrits et entretiens de compositeurs contemporains
1/ F.-B. Mâche : Cent Opus et leurs échos, Paris, L’Harmattan, 2012.
2/ Jean-Claude Risset : Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, Écrits, Volume 1, Paris, Hermann, 2014.
3/ Jean-Claude Risset : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale, Ecrits, Volume 2, Hermann, 2018.
4/ F.-B. Mâche : Le Sonore et l’universel. Ecrits au tournant du XXIe siècle, EAC, Paris, septembre 2018.
5/ J.-C. Risset : Ecrits, Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche./ Timbre, Perception, Virtuality, Ecrits, Volume 3 (en 570 pages), Hermann, 2020.
A paraître :
5/ Les écrits de Marco Stroppa, Hermann, 2021
6/ Les écrits de Philippe Manoury, Hermann, 2021
d) Livres édités par Marta Grabócz comme directrice de collection « Music Studies » chez les Editions des Archives Contemporaines
1/ Christian Hauer : Traité informel d’herméneutique musicale. Pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, 2016
2/ Constantin Floros : L’Homme, l’amour et la musique, 2017
[3/ F.-B. Mâche : Le Sonore et l’universel. Ecrits au tournant du XXIe siècle. EAC, Paris, septembre 2018 (400 pages) – voir N° 4 plus haut, catégorie D]
e) Co-editor-in-chief of journal issues
Codirection de revues
Codirection du N°11 de la revue Filigrane « New Musicology. Critical perspectives », Paris, Delatour, 2010 (Co-directeur : Makis Solomos)]
Codirection du N° 65 (Numéro spécial) de la revue Analyse Musicale, « Anniversaire Franz Liszt », septembre 2011.